mardi, mai 09, 2006
Le combat pr Dieu: Histoire du fondamentalisme
Ds ce poste je fais un résumé de la première partie du livre « le combat pr Dieu » de Karen Amstrong qui relate les grands événements avant le 19° siècle qui ont poussé au fanatisme.
Tjrs selon l’écrivain, la révolution agricole et puis celle technologique ont profondément modifié le visage de la religion qui relève des mythos contrairement au logos qui est lié au rationalisme et à la science objective.
1- Evolution du judaïsme
La conquête de Grenade a obligé les juifs de s’exiler soit en Afrique du Nord soit dans l’Europe de l’Est cet exil a provoqué une forte perte d’identité, une peur d’extinction, et une course vers le mouvement messianique « louria » contraire ds le fond au livre de la genèse mais soulageant leurs angoisses de l’époque.
Pr ceux convertis au christianisme un grand nombre a opté pr l’athéisme suite aux torturés infligées par les inquisiteurs, seule une faible minorité a bien marié la nvelle religion. Les juifs ont jouit d’une liberté religieuse uniquement à Amsterdam. Le massacre de la Pologne a donné naissance à un nouvel ordre messianique avec de nouveaux rituels et un nouvel espoir
Dans le reste des pays de l’Europe ils vivaient ds des ghettos exclus de tte vie sociale ce qui n’était pas le cas ds les pays musulmans où ils bénéficiaient d’un statut de Dhimmis. (article)
2- Les musulmans et l’esprit conservateur
Les musulmans étaient regroupés en 3 empires : Les safavides en Iran, les mongols en inde (inventeurs de la falsafa) et les ottomans qui durant le 16° siècle était l’empire le plus puissant au monde à majorité sunnite qui appliquait la Chariaa.
L’esprit conservateur des sunnites considère que la chariaa est un projet pour la société Ijtihad et Islah n’étaient pas nécessaires, les musulmans devaient imiter « taklid » le passé jugé comme l’âge d’or. D’où la difficulté de s’adapter aux grands changements et la naissance des mouvements radicaux tel que le wahhabisme.
Curieusement les chiites étaient à l’origine une élite des arabes, ils ont eu une vision tragique des descendants du prophète qui étaient ts tués et massacrés d’où leur besoin de faire de la religion un domaine privé écarté de la politique en attendant le retour du prophète caché. Or, l’arrivée en Iran d’un certain Shah Ismaîl qui se proclamait le prophète caché va instaurer le chiisme en tant que religion d’Etat sur la base du concept « tawhid »en favorisant la montée en puissance des oulémas. Il changea également la valeur mythique du massacre de Hussein devenu symbole d’accès au paradis si les gens lui montraient sa dévotion en pleurant sa mort.
3- Les chrétiens et le meilleur des mondes
Le progrès en Europe s’est accompagné par des mouvements de violence et de tortures pendant 4 siècles.
Copernic avait délogé l’humanité du centre du cosmos, Descartes et Kant avaient limités les hommes au monde physique et Darwin suggérait qu’ils n’étaient que des animaux. Ces réalisations ont poussé au rationalisme, à l’athéisme en masse et à la naissance de plusieurs sectes en Europe et aux USA dont les leaders répondaient aux craintes de la société.
Les juifs ont répondu à cette modernité par un retour conservateur dans les pays de l’Est, par un essai d’adaptation et de réforme en Allemagne et en France, ce qui créa un chiisme entre les juifs et la naissance de différentes sectes.
Dans les pays musulmans on assista à un essai d’appropriation de cette modernité qui causa le surendettement et la ruine de ces pays et par conséquent la naissance de mouvement de colonisation.
A première vue, La religion et la raison ne peuvent ê dissociés, ils sont ts les deux nécessaires à l’épanouissement de l’humanité et le déséquilibre entre c deux composant peut avoir des conséquentes non négligeable sur l’ordre général.
A suivre…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bien sûr khali1982@lycos.es
Je me limiterai uniquement au fondamentalisme musulman, (c’est vraiment dommage car je n’est pas fait connaissances d’autres religions et même l’islam j’en connais pas trop)
Les idéologistes et les théologiens ne parlent que du passé, de nos jours l’islam est très rétrograde, y’en a ceux qui épouse cette religion comme une sorte d’identité tandis que d’autre le font pour une lutte désespérer contre la globalisation et contre l'impérialisme.
Il faut développer une idéologie politique, économique et social pour aller a l’avant, se contenter de dire que notre passé est glorieux ou encore dire c la religion qui nous a donner le pouvoir a un certain moment de l’histoire ne suffit gère.il ne faut pas se contenter de dire :
« Notre moteur est Dieu et le Livre saint, car les autres aussi croient en Dieu et à leurs livres sacrés »
Enregistrer un commentaire