- Le progrès technologique s’est accompagné d’une force de destruction (GM1, GM2, le nazisme…) et d’une nouvelle force d’exploitation de l’être humain (OST…) ce qui laissait présager que l’idéologie séculière pouvait être tt aussi meurtrière que n’importe quelle croisade religieuse.
- Les fondamentalistes se révoltent contre les logos excluant les mythos
- Le vide de spiritualité en Occident a été remplacé par les arts (Picasso...), le développement de la psychanalyse, la drogue…
- Dans une guerre de religion la défaite d’un camp est considérée comme une punition de Dieu, et qu’il faut donc réagir pr obtenir son pardon et sa clémence ce qui ns entraîne ds un circuit vicieux.
Fondamentalisme aux USA :
Les barbaries du 20° s inspiraient aux fondamentalistes le retour du christ, ils essayaient d’expliquer rationnellement la bible et refuser de croire à la théorie de l’évolution (Darwin). Deux mouvement majeurs se distinguent les libéraux et les conservateurs, qui se st investis ds les oeuvres sociales -pr répandre le message du christ-, la création des collèges religieux... On remarquera par la suite la division de ces deux courants en plusieurs sectes.
L’annonce du retour des juifs à la terre sainte fût interprétée par les baptistes et les presbytériens comme la fin du monde d’où la radicalisation de certains mouvements.
La modernisation du Sud, incita d’avantage les familles conservatrices à intégrer leurs enfants ds les collèges religieux dt la notoriété est très élevée. Catholiques, protestants et juifs se st unis pr défendre les valeurs « morales » nécessaires aux USA (interdiction d'avortement, d'égalité des droits…)
Au fil du temps, les conservateurs ont pris conscience de leur poids électorale et ont créer le gd boom marketing du télévangélisme. C’était une affaire tellement rentable que ces fondateurs ont dérivé ds l’excès (abus sexuel…) en prêchant par la suite le pêché sacré qui sera pardonné par Dieu.
Fondamentalisme chez les Juifs
La monté de l’antisémitisme ds l’Europe de l’Est et expulsion des juifs vers l’Ouest, est à l'origine du SIONISME dont les fondateurs sont des athées, ils voulaient créer une nouvelle identité juive autonome libérée des ghettos… ce mouvement va diviser les juifs plus que la modernité en elle mm.
Les rabbins rejetèrent ce mouvement qualifié de démoniaque. L’ Agoudat (à l’exemple de tous les conservateurs des autre religions) essayèrent d’adapter et d’adopter cette modernité mais au fil du temps, ils n’ont pas pu tolérer cette sécularisation opposé aux principes religieux. Plusieurs mouvements se retournèrent à la pratique des commandements de la thora.
Le massacre commis par les nazis fût traduit comme une punition de dieu à l’égard du sionisme.
Vers les années 70, un nouveau mouvement radical a vu le jour c les sionistes religieux ses adeptes étaient en perte de repères et se st construits une identité du peuple élu par Dieu. Cet essaie de rationaliser les mythos est à l’origine de la guerre des 6 jours, ce qui -malgré l'atrocité de ces actes- a séduit qques juifs laïcs.
La naissance du Goush avait pr objectif primordial de monter des colons avec la permission sous jacente de l’Etat. (pr ne pas perdre les élections présidentielles)
La signature des accords de camp David n’avait aucune importance pr les juifs, Sinaï n’était pas une terre sacrée « terre promise ds la bible » d’ailleurs le jour mm de cet accord, le gouvernement de Begin décida de 20 nouvelles colonies.
La conquête de Jérusalem tt en permettant aux arabes de conserver Haram el Sharif provoquât un gd fossé entre les deux communautés juives et musulmanes.
Du côté palestinien, on assiste à la naissance de L’OLP et à son incapacité à stopper l’avancée des juifs et par la suite la création du Mujamah par cheikh Yassine financé par zakat des pays du golf et par les israéliens afin de venir en aide aux plus démunis. Le Hamas naîtra une fois de plus de l’oppression parl’Etat.
Fondamentalisme chez les musulmans
- Cas de L’Iran :
Les iraniens laîcs commencèrent à proclamer haut et fort leur identité perse en insistant sur l’imposition de l’Islam par les arabes. Toutefois l’influence des oulémas resta tjrs très importante. Ils voulaient suivre le modèle japonais et créer ainsi une constitution, or l’intérêt des occidentaux pr les richesses locales n’autorisa aucune démocratie parlementaire naissante et accentua la dépendance vis-à-vis d’eux.
L’arrivé de Reza Shah au pouvoir et sa volonté d’imposer une modernité agressive (interdiction du voile, du pélrinage…) a favorié une petite élite alors que la gde majorité vivaient sous le seuil de la pauvreté ds un Etat corrompu. En cette période Khomeiny se spécialisait ds le 3irfane et n’était qu’un réformateur.
Mossadeq en voulant nationaliser le pétrole se heurta aux USA & UK l’accusant de communisme, ont prononcé un embargo pétrolier qui causa une crise économique profonde et un renversement de pouvoir, et par conséquent l’humiliation du peuple iranien. L’arrivée au pouvoir de Shah avec sa vision laïc attira Khomeiny (dt la vision est seuls les oulémas devaient gouverner) notamment après son emprisonnement, son exil et l’assassinat de son fils.
Malgré les concessions du Shah la révolution devint inévitable (encouragée par les occidentaux pr affaiblir le pays), son succès a été renforcé par l’adhésion de la moyenne bourgoisie.
Une fois Khomeiny au pouvoir, il a dû faire face aux pressions de l’occident, à l’affaiblissement de son Etat par la guerre en Irak, et à la mise en place de la constitution islamique contestée. D’où le recours à la politique d’otage, et du martyre des jeunes. Khomeiny a fait un gd effort pr venir en aide aux pauvres au travers des associations caritatives. Il essaya de développé l’industrie et l’économie du pays mais se heurta au clergé qui voulait défendre ses intérêts agraires. Cette opposition a permis a Khomeiny de comprendre que l’Etat islamique ne correspond pas aux contraintes de l’époque, c pr cette raison qu'il a developpé une démocratie inspirée de la religion (Khomeiny faqih suprême avait délégué son autorité au majlis pr faire des lois à leurs propres initiatives).
Après son décès, L’Iran retourna progressivement vers un pluralisme.
- L’Egypte :
Lors de la colonisation par les britanniques, les oulémas furent remplacés par les occidentaux, qui n’ont pas hésité à exploiter la main d’œuvre et les richesses du pays. Déjà à cette période on observa un retour au voile et à la barbe pr affirmer son identité de musulman. La montée du nationalisme s’accentua sans pour autant dériver à celle d’Atatürk qui procéda à une purification ethnique des grecs et arméniens.
Pr abolir ce malaise social, Banna un penseur égyptien, proposa d'éduquer le peuple, et de mettre en place des réformes sociales. Or, il se heurta aux frères musulmans qui voulaient appliquer un islam progressiste et dont certains adeptes intégristes ne voyaient que le combat armé pr anéantir la présence et l’influence occidentale sur l’exploitation du canal de Suez.
L’arrivée de Nasser au pouvoir marqua un pont pr les FM emprisonnés et torturés mais élaborant ds les cellules des idées encore plus extrémistes tel est le cas de Qotb qui considérait la société actuelle comme vivant en « jahiliya » qu’il fallait combattre et sauver.
Sadate essaya de faire un double jeu en encourageant tjrs l’afflux du capitalisme, et en s’approchant du mouvement islamique leur donnant des libertés d’expression jusqu’à ce qu’il s’en était apperçu du danger de leur puissance meurtrière (la secte la société des musulmans)
Le cas de Jama3a islamiya est très intéressant à étudier, en cette période les universités étaient surpeuplées (d’où un retour aux tenues vestimentaires islamiques pr un meilleur respect mutuel dans un contexte ou les rapports sexuels ne st pas permis avant le mariage qui tarde à venir en raison du chômage…), une approche plutôt quantitative des études et écartée de tt ce qui est lié aux sciences sociales. Pr se défouler cette association organisait pendant l’été des camps de vacances ou l’étude du coran et les activités sportives permettaient de sortir de ce monde stressant. En raison de l'encombrement des cités universitaires, les mosquées st devenues un milieu plus serein pr réviser.
La signature des accords de Paix avec Israël fût considérée par l’ensemble des mouvements comme une trahison d’où la radicalisation de leur mouvement et l’assassinat de Sadate en croyant au miracle divin d’un retour à un Etat islamique après l’anéantissement du mal (Sadate en l’occurrence).
Depuis et avec Moubarak, on assiste à la cohabitation de deux royaumes en Egypte ds un désaccord schizophrénique qui ne montre aucun signe de guérison.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Juste pour te dire que Chama n'est pas moi. C'est un personnage fictif que j'ai créé dans le cadre d'une chronique sur Citadine...
C'était moi. Désolée erreur de manipulation
Azul,
Et si tu écrivais un textequi traite le fondamentalisme au Maroc ;-).
Tanmirt
C'est de toi ça?
@ Leviathan non c le résumé du livre le combat pr Dieu.
achakar, il y a beaucoup d'approxmimations dans ce résumé... à vrai dire même des choses qui sont inexactes.
@ Leviathan: le débat est ouvert n'hésite pas à me faire part de tes idées.
Enregistrer un commentaire