Lors d'un entretien on m'a posé c deux questions:
- Le pourquoi de la guerre au Liban et quelle serait l'issue de cette guerre?
- Quelle pourraît être la solution pour le résolution du conflit Israelo- palestinien?
J'aimerais bien savoir qu'est ce que vous auriez répondu si c'était à vous qu'on s'adressait.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Je réponds à la deuxième question. La solution à mon sens est à imposer aux acteurs des conflits.
Ils existent un nombre de résolution du conseil de sécurité pour résoudre le problème. Entre autres les résolutions 242 et 338 datant de plusieurs décennies et imposant à Israël de Revenir aux frontières de 1967.
Qu’on envoie une force de séparation internationale dans la région et qu’on impose à chacun l’application stricte du droit international ni plus ni moins : Le retrait d’Israël aux frontières de 1967, la création d’un état palestinien viable dans ces frontières et une série de mesure pour garantir à l’état hébreu sa sécurité et sa pérennité.
1- La guerre du Liban existe parce que une injustice historique continue d'avoir lieu sans que le monde réagisse. Celle du palestinien. Le fait que la guerre se déroule au Liban est presque un hasard. non obstant les considérations géopolitiques d'aujourd'hui,les occidentaux feraient mieux d'avoir une mémoire plus longue que ça. La révolution islamique d'Iran, la renaissance du Shiisme au Liban et en Irak, tous ces événements se sont nourris et renforcés par la problématique centrale: Palestine.
2- je ne pense sincérement pas que la solution de dueux États puissent apporter la Paix dans cette région. Deux États signifierait, deux ennemis eternels qui attendent le moment d'en finir. Il faut revenir à la solution d'États multi-éthnique laïc où Jerusalem aurait un statut international. C'est la solution préconisée par les anciens "terroristes" de gauches palestiniens. Et c'est l'unique voie qui conduira à une réconciliation lente, mais inexorable du moment ou la démocratie serait la régle du jeu.
Voilà ce que je répondrais même si ça me vaudra d'être taxé d'antisémite et de renier le caractére juif d'Isral, suprême blasphéme. Et toi, qu'est ce que t'as répondu?
T'en passes des entretiens toi!
Moi j'en suis in capable d'y répondre
@ Larbi: ma réponse était ds le mm sens que la tienne
@ Abmoul; Cf @ larbi, pour la première j'ai mentionné la nécessité d'intervention des USA et de l'UE pr que la guerre puisse s'arrêter. Et puis j'ai parlé sur l'emplacement stratégique de la région.
@ Chighaf: Oui ma belle et c'était pas n'importe quel entretien ésperons au moins que ca va réussir cette fois ci.
1)Premièrement, comment pensez vous que le Hezbollah ai tenu le coup face à toute l'armada militaire israélienne? Le liban est une victime de guerre des renseignements entre arabes et Juifs, le Hezbollah appuyé par l'Iran était bien préparé à cette guerre et je trouve ça suspicieux. La deusieme réponse c'est la cause "officielle": le soldat israelien... Ne pensez vous pas que au moment ou Israel a commencé les bombardements, elle savait pertinement qu'elle avait renoncé a son soldat?
Tout ca pour dire que cette guerre est un test de la résistance du Hezbollah. Malheureusement (ou heureusement) pour Israel le hesbollah était bien préparé, et la, en plus, il est soutenu par plus de personnes.
L'issue, Israel a perdu. Car quand une grande puissance ne gagne pas une guerre, elle la perd.
2 le conflit israélo palistinien ne se résoudra que par une 3eme guerre mondiale. Je m'excuse si je choque certains passifistes, mais force est de constater que les premiers prémices de cette guerre commencent à montrer le bout du nez:
Le pakistan et l'inde possédant deja la bombe atomique, l'Iran, si c pas deja f, l'aura dans les 4 ans... La guerre en iraq, celle au liban... Le declencheur de cette guerre serait soit a) une attasue d'israel sur une 'vraie nation arabe ou musulmane(je pense à l'egypte), ou bien une chaîne d'attentat terrosite en Israel.
Tout ca pour ire que je ne suis pas tres optimiste ...
:)
Salutations
C'est ma premiére visite sur ce blog .tout d'abord je t'ai piqué une chanson d'idir merci.
pour repondre a ta question cocernant le conflit israélo-arabe.et quoi la solution!
a mon avis il n'ya ^pas de solution puisque l'origine du conflit il s'agit pas de frontiéres ou un déférent quelquonque.mais de présence.je voulais dire la presence de l'etat clandestine d'israél dans la region.
La réponse à la première question est un peu trop complexe au vu des révelations qui sortent de jour en jour au fait que c'était prémédité ....
Pour la 2e question, j'étais jusqu'à pas longtemps partisan de l'idée d'un seul état où toute cette populace pourrait vivre en paix ; mais il y a qq jours j'ai lu (relu au fait) 'Les enfants de Rifaa' de Guy Sorman qui véhicule le fait que seule la destruction ou la disparition (un euphémisme passe toujours mieux) de l'état hébreu ramenerait la paix au Proche-Orient.
Depuis, je ne sais quoi penser :)
pourrepondre a la deuxieme question, je dirrais que la solution reside dans le dialogue et que aux enfants les plus petits on doit leur apprendre de vivre en communaute multiethnique, la tolerence et le respect des ideaux de chacun.
mais a mon avis, meme les plus grands penseurs n'ont pas encore trouve la reponse, autrement le probleme aurait ete deja resolu.
grosse merde.
Enregistrer un commentaire