lundi, décembre 05, 2005
Enquête exclusive
Pour résumer pour ceux qui n'auraient pas vu l'emission "enquête exclusive" hier soir sur l'arabie Saoudite. Des femmes privées de travail (Taux des femmes actives est de 0.033, des femmes qui ont manifesté en 1991 pr avoir la permission de conduire ont été condanmmées à ne pas travailler ni sortir du territoir pendant 2 ans... et le comble un français musulman qui fait le plerinage aprés s'être converti en bon pratiquant depuis deux mois parce que son fils est otiste...
Et qui en dehors des 5 piliers de l'Islam se donne à des pratiques de superstition: réciter un tel texte 10 fois avant tel évenement...
Personnellement et depuis le si célèbre 11 Septembre 2001, je me suis sentie éloignée de ma religion de naissance. Les premières pensées comme celles de plusieurs musulmans modérés était de dire que les terroristes ont fait une mauvaise et dévainte interprétation de l'Islam, dont les bases restent saines...
Depuis que je suis avec mon copain un catholique croyant, j'ai commencé à me poser des questions sur ses principes, sa religion et éventuellement celles de nos probables futurs enfants.
Partant ainsi vers la lecture des livres sur les religions y compris le boudhisme et l'indouhisme, leur principes de base, le pourquoi de leur existance... Sans entrer dans les détails; la conclusion est qu'elles sont toutes pareilles dans le fond et qu'elles étaient adaptées en fonction du contexte de l'époque. Outre les raisons politiques liées au jeux de pouvoir , les religions se voulaient un cadre explicatif des phénomènes liés à la complexité de l'être humain, de son extistance, son rôle... et de mettre une barrière aux concepts du mal et du bien...
Pr compléter, mon enquête sur ma foie, des lectures notamment des livres de Freud et de Michel Onfray ont basculé d'avantage mes convictions sur des concepts de la mort, du bien et du mal et ont renforcé mes intimes convictions que la société établit des régles qui dans un autre contexte perdent ttes leurs valeurs.
Alors sommes nous obligés de suivre ses régles, à quel point sommes nous condamnés par ses exigences?!!
Le débat est trés loin d'être clos, y'a encore bcp d'idées que j'ai tjrs pas développées... à suivre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Je pense que tes questions sur la religion sont comprehensible et Legtime. C'est pas parceque des debiles manteaux on fait un mauvais usage de l'islam que l'ont doit forcement s'en eloigner... Cela veut dire qu'ils ont gagne. Moi je suis une musulmane de naissance non pratiquante... Cela ne m'enleve rien a ma personlite, a ma mussulmanite... C'est cette erreure qu'on fait... on a honte de l'image que l'islam a en ce moment et on voudrait s'en defaire. Mais en realite notre role a toi et a moi qui visons ailleurs, est de reprensenter cet Islam different de tolerence et d;ouverture pour prouver aux autres que nous ne somme pas des sauvages. Les chretiens on tue et re-tue au nom de Dieu, l'Eglise a brule des livres et a execute des scientifique... et ce il ne fait pas remonter tres loin dans l'histoire pour trouver ces faits... c;est juste que nous somme quelques decenies en retards :)
Mon intérêt pour les religions a débuté en me posant des questions sur le pourquoi de l'inquésition et du "terrorisme" d'aprés le 11 septembre.
Pourquoi alors ces fidèls à une religion d'amour, de tolèrance, d'ouverture... ont masacré au nom de Dieu?!!! Pourquoi ce mépris pour les autres?!!! pourquoi veut on tjrs se positionner en tant que les meilleurs...?!!
Sommes nous pas enfin de compte tous égaux des "être humains", serait-il par égo que nous agissons à l'égard des autres croyances?!!
Je suis fière d'être marocaine et je ss fière d'avoir eu l'éducation de mes parents "musulmans"
Je suis fière de dire le jour d'ajrd que les bases de l'Islam m'ont apporté des valeurs positives. Mais j'ai compris ajrd que ces valeurs sont universelles et non pas liées à la religion. Et c'est comme ça que je défend l'image de l'Islam.
Je respecte les croyances et pratiques de tout le monde et je réponds à ceux qui méprise l'Islam par les actes de leurs anciens et par le besoin d'un égo trés fort.
achakar, eloigne toi de ce pierre descendant de pierre l'hermite principal investigateur de la premiere croisade, qui occasiona des massacres et dont les retombés sont à peine cachées......
j'arrive peut-être trop tard ds la conversation mais ne surtout pas oublier que le Coran est un livre de vérité, qui prône la tolérence, l'humilité, le discernement, et la paix. Nous les Hommes, transformons, extrapôlons, et sortons les propos de leurs contexte. Les terroristes ne sont pas des musulmans. Ils utilisent simplement ce prètexte pour commettre des choses abominables, immuhumain au nom de l'Islam.
Le Djihad n'a plus la même signification que celle de l'epoque du prophète
Le prophète comme tout les autres prophètes ont fait des guerres pour propager la religion.
d'ou l'expression "oeil pour oeil, dent pour dent, sang pour sang etc.......
soyons intelligent!
Moi je suis née musulmane et j'essais de pratiquer la religion.
je m'instruis par mes propres moyens sur l'Islam, avec des livres, et le Coran en francaise.
Au moins je me fais ma propre opinion, sans endoctrinement
Enregistrer un commentaire