lundi, décembre 12, 2005
Exorcisme d'Emily rose
Exorcisme :
De plus en plus les gens auront du mal à me comprendre…
Hier on est allé voir le film Exorcisme d’Emily Rose, et une fois de plus, mes nouvelles convictions ne font que s’affirmer. Si vous avez lu les 5 leçon de la psychanalyse et l’essentiel de la psychanalyse de Freud entre autres, vous pouvez peut être comprendre ma façon de voir les choses. Et vous serez tout à fait d’accord avec l’avis des experts qui confirment l’état d’épilepsie aggravé par une psychose. Faut juste chercher leurs motifs et leur constitution.
Il est clair que j’ai encore du mal à retenir tous les termes et concepts utilisés dans ce domaine. Mais je vois de plus en plus clair, la complexité de l’être humain et surtout de la fragilité de notre cerveau. Comment est ce que l’on est influencé par notre milieu depuis notre naissance et comment notre système nerveux peut y répondre.
Malheureusement, je suis loin d’être capable de vous expliquer le lien entre la libido, les refoulements, le transfert, la névrose… J’y travaille encore… et je ne prends pas non plus par vérité absolue les propos de Freud ou qui que ce soit
Mais selon mon vécu, et mes propres expériences. Je peux affirmer que j’ai un tic qui remonte à ma toute première enfance lié au fameux complexe d’œdipe et duquel d’ailleurs j’arrive toujours pas à me défaire. J’ai au moins l’audace de me l’avouer…
Pensez y juste un petit moment, analysez quelques un de vos reflex, ou attitudes que vous trouvez aussi absurdes mais desquelles vous ne pouvez vous en débarrassez… ça serait un début d’une longue réflexion qui pourrait vous amenez à ce que le religion est au fond de chacun de nous.
http://www.sur-la-toile.com/viewTopicNum_9526_16_0_exorcisme.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'ai pas lu jusqu'au bout l'article, mais je peux dire que ce n'est pas terrible les arguments.
Je pense que l'on est trés marqué par les premières impressions de notre enfance et on a tendance à en graver plus les mauvais souvenirs qui des fois peuvent être des traumatismes. C'est une conviction personnelle avant tt!!!
bonjour, je me permet de répondre suite à ce que j'ai pu lire.
je suis étudiante en psychologie(master1), je ne suis pas psychanalyste mais je m'y connais un peu.
Tout d'abord le complexe d'oedipe est un concept tout comme la position schizo-paranoide de Melanie Klein.
le complexe d'oedipe est pour Freud est un organisateur de la vie psychique, ce n'est pas un traumatisme, loin de là, il contribue à l'évolution et à l'acquisition du monde exterieur, en effet en renonçant à l'objet de desir de la petite enfance on va vers l'exterieur, vers l'autre.
On ne peut pas dire que le complexe d'oedipe n'est qu'une fiction, nous l'observons partout et l'inconscient existe et on en fait l'experience tous les jours.
et puis le concept de l'oedipe est large il y a l'oedipe négatif, le positif, ce n'est pas la même chose chez une fille enfin bref il y a plein de chose à dire.
de plus l'oeuvre de freud est très large et a évoluer tous comme ces concepts, il ne faut pas s'arreter à ses premiers écrit.
de plus il ne suffit pas de se rendre compte de nos symptomes mais selon freud c'est de comprendre le sens latent du symptome, le symptome se déplace et le but de la psychanalyse n'est pas d'éradiquer le symptome mais de trouver le noyau pathogene.
ensuite je dirais que tous les livres qui crache sur la psychanalyse ont surement leur raison mais dire que l'oeuvre de dizaine d'auteurs comme winnicott, melanie klein,dolto, jung, ferenczi, pontalis, laplanche,lacan, fethi benslama, wolf,candilis et j'en passe sont pur fiction parce que ce sont des chercheurs, des psychologues ou medecin qui travaillent avec des outils psychanalytique je trouve que c'est un peu gros, cela fait plus de 100ans que des recherches sont faites, que des écrits sont produits, on ne peut cracher sur tout ce travail.
de plus la psychanalyse a évolué ainsi que les concept.
mon ecrit est surement brouillon mais expliquer tout cela est difficil car pour expliquer un concept il faut en parler d'un autre et on ne s'en sort pas.
voila je voulais juste faire l'avocat du diable et vous dire qu'on peut ne pas etre d'accord avec des concepts mais dire que c'est pur fiction alors que beaucoup de personnes pensent avec la psychanalyses, l'étudie et font des recherches je trouve que c'est insulté le travail de grand nombre de personne.
bonne soirée
Enregistrer un commentaire