lundi, janvier 30, 2006

Histoire ancienne de l'Afrique du Nord

La préhistoire

La savants s'accordent pr dire que les pays du maghrebs développaient la mm industrie dans un climat trés chaud et humide, la végétation étaiet intense où l'on trouvait des gds animaux (buffles, zèbres...). Les habitant se nourrissaient de cette végétation, travaillainet les pièrres pr se munir des outils de chasse. Le gisment Tit Mellil à Casablanca en est témoin.
Le changement du climat provoqua l'apparition des hommes modernes "homos sapiens" nommés "ibéro-maurusienne" qui se mélangèrent avec d'autres hommes plus petits venus probablement des rivages orientaux de la méditerannée.
Les hommes néolithiques ont laissé nombreuses gravures et constructions en pierre découvertes ds les régions présahariennes.
Avec l'arrivé des romains, ceux ci pensaient que les berbères appartenaient à la famille des peuples lybiens vue l'apprenté de leur langue avec l'ancien égyptien. Ils étaient blancs aux yeux clairs et aux cheuveux blonds. Dans l'antiquité les berbères adoraient un gds nombres de sources arbres... et croyaient à a magie.

Phéniciens et carthagénois

Les phéniciens aprés avoir conquis Cadix s'établirent à Lixus (Larache). Carthage fût conue par sa puissance maritime en occupant l'actuelle tunisie.
Les berbères fournissaient les rameurs, de la main d'oeuvre, des soldats... Le commerce des pirres rares captiva l'intérêt des plus hauts responsables carthagénois qui organisiaient deux expéditions par an en négociant avec les berbères (Troc).
Les Grecs commençant à apprécier les richesse de cette zone créa un conflit entre les deux puissances d'où l'ivention des légendes par les grecs au regret de ne pas avoir pu exploiter ces fonds.
Les carthagénois ont répandu l'usage des métaux, la culture de l'olivier, du figuier, du grenadier...

Carthage, Rome et les royaumes berbères

L'expansion de Rome en possédant Sicile provoque deux guerres avec Carthage une victoire alternée et une résistance carthagénoise qui a perdu son empire vers -183.
Les berbères étaient dirigés par le prince Massinissa qui développa l'économie et stabilisa les berbères nomades at avait pr ambition de conquérir avec l'aide de Rome l'afrique du Nord y compris Carthage placée sous protéctorat de Rome. Ceci causa l'inquiétude de Rome qui écrasa la gde ville en -146 et diperssa sa population entre les berbères.
A la mort de de Micipsa fils de massinissa Rome partagea le royaume entre trois héritiers et ce fût Jugurtha qui avait réussi à reconstituer l'unité des numides mais il fût livré par Bocchus (roi des maures) à rome contre la numidie occidentale et centrale.
Aprés encore des luttes de sucession, ce fût Juba II qui avait reçu une éducatio romaine qui a incluqué la civilisation greco-latine parmi les berbères.

La vie économique et humaine et I° et II° siècles: berbérie romaine

On assiste déjà à un mixté d epopulation avec les gaulois, espagnols, syriens et juifs.
Dans les villes aisées le berbères étaient romanisés y compris leurs noms, adoraient les mm divinités que les romains. Les ruraux par contre conservaient leur langage occupaient des métiers d'ouvriers ruraux. En bas d'echelle se trouvaient les esclaves noirs du Sudan, berbères indépendants et enfants abondonnés. L'agriculture restait lactivité principale de l'economie nord africaine notamment le blé et l'huile.

Les villes étaient une reproduction en miniature de Rome ce qui entraîna des dépenses financières trés importantes. On y trouvait le place publique au coeur de la ville, autour se dresser des colons ornés et un temple, on retrouve également la curie lieu de réunions municipales et la bsilique lieu de justice. Les théâtres et les bains publics aussi
.

La fin de la domination Romaine

pendant 235-285 et profitant de l'affaiblissement de Rome, les berbères indépendants multiplièrent leurs assauts ce qui désiquilibra l'agriculture et le commerce, détruisa les gdes villes tel que volubilis. En plus on assiste à des querelles religieuses le refus du christianisme au départ comme religion d'Etat et conflits ensuite avec les donatistes qui ne reconnaissent pas la divinité du christ.

Aucun commentaire: