lundi, janvier 23, 2006

Le Sahara marocain


Composition du Sahara marocain

Le Sahar était scindé en deux zones géographiques au Nord Saquiya Hamera comprise entre oued Drâa et cap Bojador est considérée comme la région la moins aride et où habitent les reguibat. Dans le Sud L’oued ed dahab s’étend jusqu’à l’actuelle Mauritanie.
Historiquement, linguistiquement, culturellement et racialement il n’existe pas de peuple sahraouis crées par les colonisateurs européens. La population sahraouite bien que constituée de plusieurs tribus nomades peut être fragmenté en deux grands groupes :
- Les Rguibat descendant de chorfas idrissides et de moulay Abdselam Ben Michich, ils se sont mélangés au fil du temps avec les arabes et les africains noirs.
- Les Tekenas, habitant de l’actuel Sahara marocain. Ce sont berbères arabisés se concentrant ds la région de Goulmim.

Légitimité du Sahara marocain
- Les almoravides fûrent les premiers a conquérir le Sahara et constituer le Maroc actuel. Les dynasties qui se suivirent après (les mérinides, les saadiens et les alouites) sont originaires de cette région.
- Les frontières pré-coloniales dépassaient de loin celles actuelles comprenant l’Algérie et allant jusqu’au Niger.
- La mauritanie n’est qu’une création artificielle par le colonisateur, rattachée historiquement au Maroc et dont les notables rendaient allégeance au roi Mohammed V jusqu’au 1958. C’esu une décision de l’ONU de créer une république islamique de Mauritanie en 1961.
- L’affaiblissemnt du pouvoir royal marocain au XIX° siècle a permis aux colons de tracer de nouvelles frontières entre le Maroc et l’Algérie qui se voyat attribué des villes marocaines telle Tindouf.
- Les espagnoles n’arrivèrent au Sahar qu’entre 1900 et 1912.
- Les révoltes contre le protectorat étaient issus majoritairement du Sahara marocain.
- La reconnaissance par la cour internationale de la justice ne 1984 de l’allégeance des sahraouis envers le Maroc.

Conflit du Sahara marocain
En remontant l’histoire du Maroc on se rend compte rapidement que le conflit du Sahara est l’œuvre des colons français à travers au départ la signature de la convention secrète franco-britannique du 05 Août 1890. Les deux parties étaient conscientes de la marocanité de ce territoire qu’ils ne manquèrent pas de réduire.
L’Espagne de son côté en 1799 et 1861 avait signé des accords commerciaux avec le Maroc preuve de sa reconnaissance de la marocanité de ce territoire.
Les espagnols toujours attirés par les richesses halieutiques du Maroc essayèrent de s’installer du côté de Dakhela en payant un tribut. L’avancée des français ds cette région leur a permis d’encercler Ifni, semara et d’obtenir une reconnaissance internationale. L’Espagne créa ainsi le Sahara occidental comprenant Saquia Hamera et rio de Oro.
Les français quant à eux ils étaient plus intéressés par les frontières du Sahara avec l’Algérie en les fixant arbitrairement selon ses intérêts politiques et en créant le conflit de Tindouf ville historiquement rattaché à la commune d’Agadir qui se voit attribuée à l’Algérie.
Les français en accordant le caractère algérien du Sahara ont déclenché le conflit frontalier entre les pays voisins. L’Algérie ambitieuse et nouvellement créée après son indépendance en 1961 se nia de reconnaître la marocanité du territoire.

Le roi Hassan II devant le refus de négociation de l’Espagne obtint des nations unis de mettre Ifni et le Sahara occidental sur la liste des pays à décoloniser, l’Espagne réponda par cession d’Ifni. Quant au référendum proposé par l’ONU il ne pouvait être représentatif vu le massacre organisé par les militaires franco-espagnols lors de l’opération « Ecouvillon » qui avait réussi à faire fouir tous les sahraouis rattachés à leur identité marocain du territoir. Hassan II après avoir fait appel à l’Onu et à la cour supême de la Haye qui avait reconnu le rattachelent historique, il organisa la marche verte, le retrait définitif des espagnols s’opéra fin février 1976.
Le Maroc a dû faire face aux actions du polisario (Front populaire pour le libération de la saquia hamera et du rio de oro), organisation créée le 20 Juillet 1973 par un reguibatEl ouali Mustapha Sayed et dont les cadres étaient constitués par des marocains et des maurtitaniens liés au mouvement socialiste marxiste. Au moment où l’Espagne retire ses troupe le polisario crée la RASD (république arabe sahraouite démocratique) reconnue par l’Algérie et qui visait les territoires occupés par la Mauritanie Etat faible qui signa en 1979 un traité de paix avec le Polisario. Le Maroc occupe immédiatement le territoire abandonné par la Mauritanie. Après une phase durant laquelle le Polisario eut l’initiative sur le terrain, il fût écrasé par l’armée Marocaine. Toujours est-il que le Maroc est resté et reste prudent vis-à-vis de cette organisation et des mouvements islamistes d’Algérie.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

etfu alic
viva polisario

Anonyme a dit…

J'étais avec femme et enfants en Algérie en 1975, plus précissément à Oran. Je ne savais pas qu'il y avait tant de Marocains dans cette ville, bien que souvent, dans les échoppes les enfants du coin appelaient le patron Soussi (celui du Souss). Nous l'avons su après la marche verte du Maroc et la réaction des Algériens de la ville. Toutes les boutiques tenues par des Marocains saccagées (bien la moitié de ces petits commerces) en une seule nuit. Puis dans les quelques semaines qui suivirent, les transports en autobus vers Oujda des indésirables. De longues files d'autobus, venus de toute la côte algérienne.

Anonyme a dit…

je te remercie pour ton écrit qui vient de nul part car à te lire le conseil de sécurité est un âne et il prend des résloutions erronnées depuis 196O premiére reconnaissance du droit sahraoui à l'autodétermination appuie du parlement espagnol et du roi d'espagne en personne appuie de lunion européenne appuie dans le monde enteir de l' O U A et des organisations des droits de l'homme mon frére merci de nous avoir éclairé par ton écrit car tu sembles posséder à toi seul et détenir la vérité du peuple sahraoui Je te pose une question pourquoi la proposition d'autonomie pourquoi le cessez le feu avec hacéne 2 pour le référendum d'autodétermination accepté et puis refusé par hacéne 2
JE TE REPONDS LE PEUPLE SAHRAOUI VOTERA POUR L INDEPENDANCE UN POINT V EST TOUT

anonyme a dit…

le sahara et marocain pourquoi tous le temp nos enmis ne le comprenne pas il croive que se téritoire n a jamais eté marocain c est prouvée historiquement il était marocain avant que l espagne l occuppe moi je suis sahraoui je dit vve le maroc de tanger a lgouira et mort a tous se qui veulent separer le maroc du sahra alor que ce lui si et marocain vive les marocain de tanger a lgouira.

sahraoui a dit…

le problème avec vous les marocains c'est vous falsifier tout même l'histoire de l'islam et sa propagation au magreb arabe vous devriez sortir de cette hypnose dont vous y viviaient depuis long temps et regarder avec lucidité et objectivité les évenements historiques.
Je vous mets a votre connaissances tres abimée par les controleurs de la DST marocaine sans aller plus loin dans l'histoire que a l'époque du sultan moulay idriss elalaoui le consul français est intervenu aupres de lui pour la libération des français detenus par les tribues sahraouis et la reponse de votre sultan est sans equivoque: je n'ai aucune authorités au dela de OUED NOUN.
pour finir le SAHARA OCCIDENTAL EST AUX SAHRAOUIS ET VOUS ALLEZ SORTIR TOT OU TARD INCHALLAH

Anonyme a dit…

L'algerie actuele est marocain,des il separe au royaume le premiere chose c'est l'ocuppation turk après les francais,et le plus magik c'après independence il est gouverner par benballa le marocain,et le nouveau bouteflika tous ces extrais de naissances certifies au maroc même leur baccaloreat ete au maroc,l'algerie apuuis le front polisario pr ke le maroc ne demmande pas leurs droits sur le territoir algerien hhhhhhh continuer a rever la kestion est une kestion du temps,et le grand royaume va recuperer ces droits inchallah du tanger jusk au senegal et de rabat jusk au tunisie.

Anonyme a dit…

Vive le royaume de tanger au senegale et de rabat a tunisie,l'algerie !!!!! C'koi ce nom ou il vien je c'po moi tou les livres d'histoir parle du grand maroc,j'ai jamais entendu ce nom l'algerie!!!!!! C'koi ce nom tfoooooo

Anonyme a dit…

Toute les dynasties marocaines regner sur ce territoir ki s'apl mnt l'algerie,je c'pas pk ont laisser