jeudi, février 02, 2006

Caricatures ou islamophobie

Les caricatures sur le prophète Mahomet ont fait le tour du monde depuis leur publication en Septembre 2005 et leur reproduction le 10 Janvier dans un journal chrétien norvégien Magazinet. Mais ce n’est qu’à partir de ce week end que les réactions se font de plus en plus vives.

Contenu des caricatures
Mahomet porte un turban en forme de bombe dont la mèche est allumée . Sur une autre, il arbore une barbe broussailleuse et grisonnante et brandit une épée tandis que ses yeux sont couverts d'un rectangle noir. pour les visualiser référence à l'article du blog suivant


Les réactions politiques

Dans les pays musulmans
- boycott des produits provenant du Danemark ce qui pénaliserait par la mm les produits de l’UE
- La Libye décide de fermer son ambassade à Copenhague
- Des groupes islamiques Schistes irakiens menacent de frapper tout objet danois ou norvégien. On retrouve les mêmes récation en Palestine où un drapeau danois a été brûlé
- Des manifestations anti-Danemark devant les consulats danois dans plusieurs pays musulmans (Koweit Arabie Saoudite…)
- L'ambassadeur du Danemark au Koweït est convoqué
- L’interdiction du journal France soir dans les pays de l’Afrique du Nord

Dans les autres pays
- Bill Clinton s’est également prononcé contre ces mesures de provocation.
- Jaques Lefranc directeur de France soir a été limogé pr avoir publié ses caricatures
- Reporters sans frontières "appelle les responsables politiques et religieux des pays musulmans ainsi que la presse du monde arabe à tout faire pour calmer les esprits, de manière à entamer un débat sur les conceptions des uns et des autres"
- Du côté Danois en particulier, le rédacteur en chef du quotidien « Jullands Posten » a envoyé une lettre d’excuse diffusée dans les pays arabes. Le premier ministre soutenu par ses homologues continue de défendre le principe de liberté d’expression.

Les réactions En France

Les musulmans se sont sentis visés et humiliés par ses caricatures qui ne prennent pas en compte les pratiquants modérés, leurs croyances, leur foie et qui les assimilent à des intégristes fondamentalistes dont le sentiment de haine ne fait que s’agrandir et s’affirmer auprès de plus en plus de fidèles radicalisés.

Du côté Européen, les avis sont partagés entre ceux qui soutiennent la liberté d’expression dans un pays démocratique et laïc -ou mm la fameuse scène de la réunion de Jesus et ses apôtres a été recréée ds une publicité de mode- et ceux qui pensent que ces caricatures ne font qu’accentuer les différends avec les musulmans à l’heure où les relations sont déjà tendues.


Dans tte cette histoire c pas les caricatures qui me choquent, c la réaction des pays musulmans qui pour une fois unis le font ds un sens improductif pr eux surtout. Et dire que la France est un pays laïc, pkoi être lomogé alors pr publié ces rédicules caricatures, ou est passé le droit et la liberté d'expression?

Aucun commentaire: