vendredi, février 03, 2006

La saga des juifs en Afrique du Nord


Nabuchodonosor rasa Jérusalem, tue des milliers d’hébreux et déporte les survivants qu’il vend comme des esclaves ds son empire. Ce massacre fût à l’origine de la dispersion des juifs partout dans le monde y compris ds l’Afrique du Nord (AN) il y’a plus de 2000 ans.

I- Les origines du judaïsme NA

Une fois vaincu en terre de palestine les juifs ont rejoint l’egypte jusqu’au Maroc, le contacts avec les berbères fût facilité en raison du rapprochement entre l’hebreu et le punique lanque des amazighs. Là encore des legendes racontent que les berbères seraient des descendants de Moïse !!!
Sous le règne des carthaginois les autochtones et les juifs étaient devenus des phéniciens par leur langue et leurs mœurs
A l’époque de Rome des d’autres juifs ont été battu en Palestine par les romains ce qui provoqua une nouvelle vague d’immigration s’étendant cette fois ci jusqu’au Niger. A l’époque de la paix avec Rome les juifs étaient considérés comme des citoyens aux droits égaux jusqu'à ce que le christianisme est devenu la religion d’Etat.
A l'époque des vandales -niant la divinité du Christ- ils ont cherché appui chez les juifs pr lutter contre Rome. Les byzantins sous l’empreur Justinien ont mis carrément hors loi les juifs.

II- Le règne de l’Islam

Après avoir anéanti les byzantins et le christianisme de l’AN, les arabes n’avait plus aucun obstacle pr conquérir le maghreb et s’orienter vers l’Espagne. La résistance des berbères juifs et des juifs (le cas de Kociel, la Kahina…) perdura pendant deux siècles.
Les juifs dans l’Islam sont appellés les DHIMMI ou Ahl Kitab sont protégés par les musulmans en contre partie du respect scrupuleux de 12 règles lui conférant un statut inférieur dont notamment :
- Na pas parler de l’Islam, ne pas toucher le coran, ni les femmes musulmanes…
- L’obligation de l’impôt de la Djizzya, des impôts sur leurs transactions commerciales, des cadeaux aux bachas, contribution au frais de l’armée…
En outre, tt conflit avec un musulman devait être réglé par le tribunal musulman

Malgré les conflits aussi répétitifs et scandaleux, les juifs furent plus heureux en terre d’Islam que ds la plupart des pays de l’Europe leur sort était celui des classes pauvres des musulmans causé par le féodalisme

Les juifs d’Espagne après la conquista se sont réfugiés au Maroc et en Algérie, ils ont amené une nouvelle civilisation qui se heurta avec les coutumes traditionnelles mais qui a réussi à les enrichir.

III- La vie intérieure des juifs

Les juifs commerçants depuis des siècles (dans les pièces rares et autres) s’installèrent sur les grandes vois commerciales, les ports. Ils étaient obligés d’habiter des quartier juifs (Mellah au Maroc) au sein des villes et de marcher pieds nu en dehors pr se faire reconnaître. Ils se sont adaptés sous les différents empires aux langues utilisées.
La vie des femmes juives relevaient du moyen âge (âge de mariage à partir de 9 ans, âge adulte 12 ans, polygamie en cas de stérilité…) jusqu’à l’arrivé des juifs espagnols et surtout des colons français. De même le rabbin exerçait une multitude de fonctions incompatibles : juge, greffier, notaire… ce qui causa des erreurs de justice.
Les juifs avaient les mm croyances de superstition, de saints et de magie que les berbères.

IV- La période française

Les juifs subissaient à cette période une très forte oppression, une très grande pauvreté qui se traduisait par une forte prostitution, généralisation des MST, taux élevé de la mort infantile, forte concentration d’habitants dans un espace réduit. A cela s’ajoute l’humiliation subie de leur statut d’infériorité et des attaques physiques de certains arabes.

L’arrivée des français a permis de mettre les juifs sur le mm pieds d’égalité juridique et religieuse tout en apportant les idées de la révolution qui attira une grande masse des juifs notamment la quasi-totalité des jeunes qui après des études dans le lycée français ou juif optèrent pr continuer leur étude à Paris ou ailleurs en métropole. Elle allait également métamorphoser le visage économique du pays plus ouvert à la concurrence et où les premières banques allaient voir le jour.

Le décret Crémieux accordant la nationalité française aux juifs algériens allait provoquer d’importantes actions antisémites. En Tunisie les juifs ont manifesté sous plusieurs manières leur désir d’obtenir le mm statut qui s’est facilité avec La loi de Duplessis. Mais auparavant ils avaient été mis dans des camps de concentration par les allemands qui ont colonisé une partie de la Tunisie pendant 6 mois. Au Maroc les juifs sont restés les sujets du roi malgré la volonté de la France de les extraire de la juridiction des tribunaux arabes.

La population juive était concentré ds sa majorité au Maroc. Le % des juifs au Maghreb est le plus important ds les pays arabes. On assiste pendant la colonisation à une multiplication des mariages mixtes.


V- Exode et retour en Israël

Malgré les efforts de la France jamais elle a réussi a crée pleinement la notion d’un Etat en AN.
Malheureusement cette colonisation ne s’est pas accompagnée des moyens de communication et d’intégration des trois composants du pays : Arabes, juifs et chrétiens. Les richesses étant concentrées entre les mains des français provoquant ainsi un fort appauvrissement des arabes dont le sentiment de NATIONALISME s’accentua en se traduisant par une volonté acharnée de liquider la population juive.


Au lendemain de l’indépendance et malgré l’apparente volonté des trois pays à intégrer les juifs ds la vie politique, ces mesures ont vite été abandonnées.
En Algérie les juifs allaient subir les oppressions et massacres du FLN, au Maroc les juifs subiront le mm sort notamment à l’Est et où le roi refuse la délivrance du passeport à cette population. En Tunisie les représailles étaient moins violantes grâce à la sagesse de Bourguiba. Ces actions se sont étendues même en Libye et au Niger. Ces faits étaient évidemment encouragés par le fait de la création de l’Etat d’Israël en 1948 et la crise économique. A cela s’ajoute des facteurs culturels, ds un mileiu ou les pays cherchent à créer des Etats arabisants ne correspondait pas aux aspirations des juifs « francophonisés »

L’exode devenu une obligation au Maroc avec Ben barka gauchiste et le refus du droit au passeport allait causer des immigrations clandestines, des morts, des emprisonnements… sous le regard regretté du feu Mohamed V. Hassan II rétablira le droit de partir ( En dehors de ce livre j’ai su que c’était organisé avec Oufkir en contre partie de sommes très importantes).
En Algérie, le détachement fût brutal; eux qui se considérait citoyens de ce pays qui ils ont défendu lors des 2 guerres… en quelques mois leur communautés se vidèrent comme par enchantement.

Se réfugiant au départ en France, qui a dû gérer le problème de leur intégration dont la plupart ont préféré rejoindre Jérusalem à part les quelques juifs algériens, . Cet exode en France allait déraciner cette population de leurs coutumes vielles de plus de 2000 ans (changement de nom, recul des pratiques religieuses…)

La création de l’Etat d’Israël est l’oeuvre du mouvement sioniste qui a été fondé en 1862
qui n'a pas hésité à organiser des conférences en AN. Les Juifs étaient convaincus ds leur grande majorité que c la volonté de Dieu qui leur offrait enfin leur indépendance. Or, le choc fût brutal à l’arrivée sur le sol de la « terre sainte » la différence était énorme entre les juifs d’Orient -oublié depuis la découverte de l’Amérique et de l’Inde, et dont le nombre est le plus important- et ceux d’Occident plus cultivés mais qui n’hésitèrent pas à utiliser des propos racistes « Noirs ». D’ailleurs la plupart ont été réparti en dehors des grandes villes pr occuper le désert. Mais depuis 1960, les moyens d’intégration ont fait d’énormes progrés et la population d l’AF constitue la gde majorité de la population israélite.

Résumé du livre : Sagas des juifs en Afrique du Nord d’André Couraqui Hachette 1972.

Aucun commentaire: