mardi, mars 21, 2006

L'enqête qui fâche: Tourisme sexuel au Maroc



Plusieurs ont été ceux qui ont regardé l'émission "enquête exclusive" sur M6 "Tourisme sexuel au Maroc.
J'ai lu, entendu plusieurs commentaires affirmant que l'enquête n'était pas trés solide, qu'elle manquait de preuves, de réalisme... Comme si l'on voulait se cacher la face devant un fléau connu de tous.

Il est certes que l'on entend parler plus souvent du tourisme des homosexuels et des prostituées, sauf qu'on oublie souvent qu'elles ont en majorité 13/15 ans qui aux yeux des touristes du "golf persique" sont des femmes toutes faites.

Et l'on se pose la question pourquoi au Maroc et pas dans les autres pays musulmans, c parce que les autorités l'approuvent: sinon à quoi sert tout le dispositif installé à Jamaa Fena "caméras, policiers en civils..." pour faire des statistiques certainement pas!!!
Je me souviens d'une longue discussion avec un chauffeur de taxi de Marrakech qui m' a expliqué la segementation du marché sexuel à Marrakech, avec les différents acteurs et prix de marché. Le régulateur étant bien Evidemment l'Etat qui interdit "pour des motifs que je comprends pas trés bien" seule la commercialisation de la drogue.

Et ce que l'on oublie souvent de dire aussi c que ces phénomènes de pédophilie sont loin d'être liés au tourisme sexuel, un petit tour dans les quartiers défavorisés, dans les prisons... et vous serez choqués des cas de viols de ses propres membres de famille... Serait-il le résultat de la misère, certainement oui mais pas le seul: des facteurs culturels jouentleur part aussi.
A quoi sert ces associations de sensibilisation, je ne peux pas me prononcer je ne le connais pas de près mais en tt cas l'exemple de l'émission M6 me semble tt sauf vrai et efficace, la dame ne m'inspire aucun sentiment de confiance si celui d'une ex-prostituée.

Et comment faire alors pr stopper ce fléau, trés simple un intervention de l'Etat gendarme, mais qu'est ce qu'on peut attendre de cet Etat qui pr 100 euros lâche une prostitué et pr 3000 euros d'un étranger serait prêt à lui réserver don billet de retour. Laissant ainsi ses gamins se dévaloriser pr 15 euros!!!


Pour plus d'info consulter afrik

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Azul,
Personnellement, je ne fais pas confiance aux reportages de show-tv comme M6 et tf1. Evidemment, il ne faut pas se voiler la face. La prostitution est un problème maroco-marocain, c'est à nous, citoyens, blogueurs, sociologues, pédagogues, Hommes de loi, politiciens,etc, de parler de se phénomène et de trouver les solutions adéquates.
En attendant, c'est vraiment honteux de se voir mépriser par les chaines télés étrangères de cette manière.
Tanmirt.

Anonyme a dit…

salut,
ça me fait plaisir de rendre visite à ce Blog qui me parait très interessant.
je n'ai pas vu la dite enquete, et ça me dit rien, mais je sais que notre Etat pathétique suuporte tt genre de tourisme si ça peut apporter du fric, j'ai entendu parler qu'on a mené une enquete-marocaine cette fois-ci- et presenté à l'autel qqs mouton pr cacher le désaroie...rien à dire c'est lamentable.

Anonyme a dit…

je vois pas vraiment clair quand tu parles de facteurs culturels pour pedophilie et tourisme sexuel au maroc. moi je dirai plutot la necessite qui fait ca . on ne retrouve jamais les fils de richards ou aumoins de persones aisées qui se prostituent(en contre partie d'une remuneration)????
simo