vendredi, avril 28, 2006

Impact de la civilisation sur l'homme indigène



J'étais stupéfiée d'apprendre hier en regardant "planète" que la disparition de nos ancêtres en Afrique et en Amazon est due au contact avec la civilisation. Elle les a contagié des maladies incconues (pr ses habitants) jusqu'à l'heure tel que la grippe et qui ont causé la disparition d'un bon nombre de tribus qui n'ont pas trouvé de remèdes à leur maladies ds les plantes utilisées jadis pr se nourrir et se soigner.

Le concept de santé chez les indigènes est indissociable de l'expériance des guérisseurs liées elle aussi aux pratiques de chasse, d'agriculture, de séduction, de sorcellerie et du dialogue intime qu'ils entretiennent avec la nature et ses composantes. Ces concepts ancestrales se sont vues chamboulées avec l'arrivée des "civilisés" et de la médecine "scientifique".

Malheureusement peu de ces tribus ont préservé ces pratiques vielles de milliers d'années, et nous perdons ainsi une source de savoir richisme et nous entrons ds un cycle de destruction. Certes aprés on y retournera mais ds combien de temps?

8 commentaires:

Junoon a dit…

c'est dejà trop tard.
c'est un vrai dilemme, il ya quelques decenie, on ne se posait pas de question et on allait "civiliser" les sauvages, quitte à separer les enfants de leurs parents pour faire cesser la transmission. ce fut le cas en australie et en amerique du nord. aujourd'hui on mesure la perte pour l'humanité que celà represente. mais avons nous le droit de parquer ces gens dans des reserves, les couper du monde (notament pour les proteger des maladies), enfin les laisser sans soin, sans education et aucun moyen de se defendre? c'est le meme traitement que les elephant ou les fauves en afrique!! pourtant ce sont des etres humains comme nous tous et doivent pouvoir beneficier de ce que le reste de l'humanité a.
en d'autres termes, c'est choisir entre se diluer dans la masse ou disparaitre petit à petit.
c'es triste.
ps: le savoir c'est precieux mais comme les plantes disparaissent encore plus vite, ça ne sert à rien... ça nous avance à quoi de savoir que les plumes de dodo gqirissent le sida puisqu'il n y a plus de dodo sur terre?!

Achakar a dit…

@ leroyaliste Ils compronderont certes ces erreures mais la nature et les remèdes utilisés auraient disparu.

@junoon: Pkoi devrions ns les civiliser, ils vivaient trés bien jusqu'à ajrd, ils avaient acquis un savoir faire et un savoir être qui ns échappe aussi. ça se peut qu'ils pensent que c ns les non civilisés.
Et puis j'ai su que ds certaine régions c indigènes vivent ds des "réservés naturelles" où tt contact avec les "civilisés" est non permis ( c le vas en guyane française)

Anonyme a dit…

Azul,
C'est derière le mot "civilisation" que l'homme européen à trouver la brèche pour cacher son impérialisme.
Or, sur terre il existe plusieurs civilisations, et nous ne pouvons dire que l’une est meilleure ou supérieure à l’autre! Ce classement ne figure que dans les cerveaux des impérialistes, des fascistes et des totalitaires.
Vive la différence.
Tanmirt

Anonyme a dit…

si civilisation y avait pas..alors on ne serait pas là...Dieu seul sait quels peuples ont été 'dénaturé' pour qu'on arrive a ce monde...pourri certes mais civilisé :)

Anonyme a dit…

Imperialisme camouflé en civilisation et pouvoir de science.

les garder dasn une reserve n'est pas la bonne solution (une reserve est faite pour les espece en voi de disparition) hors ici on parle d'une civilisation humaine en voi de disparition. car leur style de vie est une civilisation

Anonyme a dit…

Les contacts entres peuples ne se connaissant pas ont de tout temps provoqués de spectaculaires épidémies allant jusqu'à hélas décimer les moins bien lottis génétiquement.
On suppose que plus de 30 millions d'indiens précolombiens sont morts de grippes, de syphillis et de tuberculose aux contacts des premiers espagnols. Les exemples sont si nombreux! Merci pour ton petit com....
A bientôt!

j-fdeperetti.com

Anonyme a dit…

Le monde entier est parti d'un point commun, à un moment T nous formions tous une seule population "d'indigènes" avant qu'on se sépare, qu'on se divise, nous n'étions tous pas "civilisé.
Et la médecine "scientifique" n'est que l'évolution justement de ces coutumes, sorcelleries, et autres résultats du contacts avec la nature.

Peut être même que si on laisse "les indigènes" évoluer à leur guise, ils atteindront probablement cette civilisation...

Le seul problème c’est qu' il faut on arrêter de considérer les gens "civilisés" comme supérieurs

Anonyme a dit…

Gday administrator, I just wanted to give you a quick heads up that your current Web address:
http://www.blogger.com/comment.g?blogID=19574434&postID=114623831132453318
is being flagged as a possibly malicious blog in my internet browser
opera. I would highly recommend having someone
look into it. You could possibly lose a lot of visitors due to this kind of issue.
Best of Luck.

Review my blog post :: kongres advokata