mercredi, avril 19, 2006

Le Maroc, là ou l'hypocrisie est le maître mot

Le Maroc a tjrs été à mes yeux un pays d’hypocrites pures et simples, et ce n’est d’ailleurs pas , le seul ds le monde rabo-musulman

Qd vous voyez ces « musulmans » qui essaient de convertir tous les étrangers qui passent sous leur nez, en vantant les atouts de cette religion, alors qu’on croise ces mêmes personnes ds les lieux réputés non saint comme les discothèques, ivres mort, ou qd vous les croisez ds les lieux éloignés en compagnie de jeunes filles qui ne sont certainement pas leur femme… Et dire qu’ils veulent donner l’exemple.

Et pr ces filles, ohhh que je ne supporte pas la grande majorité des filles de mon pays, qui changent de copains comme de chaussettes, à la recherche de ce matérialisme tant désiré au détriment de toutes les autres valeurs, combien de fois j’ai entendu « tant qu’il met la maison, et la voiture à mon nom, c pas grave ce qu’il fait ailleurs, après tout c un homme ». Sans oublier celles qui passent d’un type à un autre pour le simple plaisir de l’idée de l’indépendance de la femme et qui dans leur grande majorité se font refaire la virginité avant le mariage… ceci s’applique aussi pr les hommes… après tout chacun est libre de mener sa vie librement MAIS là ou ça me met hors de moi, c qd je les entend parler de religion et essayent de vous faire la morale. Ou pire encore qd tu les entend discuter entre elles, ces saintes ni touche… OHHHHGRRRRRRR!!!

Encore et plus près de vous, votre famille, ne vous valorise qu’en fonction de votre portefeuille, qd vous êtes pauvres vous n’avez mm pas droit au gâteau au goûter s’ils vous en font un !!! et du jour au lendemain vous devenez riches peut importe comment, on vous invite, ou vous appelle lala, sidi, moulay…

Les exemples peuvent se répéter à l’infini… et en écrivant ce post je pense à une bonne copine à moi qui assumait le plus vieux métier au monde sans cette hypocrisie. Je sais que jamais tu me liras, je sais mm pas ou tu es, mais sache que je te dois plus de respect qu’à milles autres personnes que j’ai connu, plus instruites, plus respectées ds cette société tordue ds sa gde majorité.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Azul,
Attention à ne pas tomber dans le piège de la généralisation. Saches simplement que les imbéciles existent dans chaque société. Hélas, le taux de l'imbécilité est un peu élevé chez nous.
Tanmirt.

Achakar a dit…

Je ss tt à fait d'accord pr ne pas généraliser. d'ailleurs je ss une fervante partisante du principe de la relativité. Mais j'ai cité les cas généraux que j'ai croisé svt ds ma vie et que je continue de croiser ds les blogs des gens que je connais et ça m'ennerve.

Anonyme a dit…

Je suis contente de découvrir ton blog Achakar, surtout que je suis très furieuse aujourd'hui, furieuse contre l'hypocrisie de cette société justement.
ELLE M'ETOUFFE
Je ne dirai pas la grande majorité, mais une bonne proportion. Et je supporte ça de moins en moins. Et je deviens à fleur de peau.
Je découvre chez toi une colère que j'ai souvent. Qui est parfois nécessaire à ce pays, on a besoins je pense d’un vent qui soulève la bâche qui cachent nos misère,
Mais j'espère que t'es mieux que moi et que tu te laisses pas envahir par ta colère:-)
Je te souhaite un bon dimanche et je reviendrai sûrement, inchaalah

Anonyme a dit…

Salut achakar,

Je me joins à Chighaf pour te dire que je partage ton point de vue. Parfois, l'hypocrisie s'assimile à de la pure bêtise. Les gens ne réalisent même pas qu'ils se mentent à eux mêmes.
Bravo pour ton blog. un cri de sincérité.

Anonyme a dit…

Il est facile de critiquer une société pour essayer de se démarquer de faire croire qu’on est meilleur que la majorité de ceux qui y vive.
Je ne pense pas qu’un jour tu t’es endormis sans manger ou sans te couvrir et que le froid du sol te glacifie le corps car si tu a eu a subir cela pendant de long année alors t’aurais pu comprendre pourquoi une société comme la société marocaine est comme cela. Mais cela dit les autres sociétés ne sont pas mieux. J’ai passé presque 15 ans de ma vie a voyagé d’un pays a un autre sur 4 continents et je pense que notre société est encore très sage par rapport à d’autre.
Franchement je préfère l’hypocrisie d’un marocaine au racisme d’un français par exemple. Les autres pays arabes sans pire. En Syrie la femme se fait draguer devant son mec, les femmes au golf parte en Egypte ou en Tunisie pour des soins thérapeutique est qui n’ont de thérapeutique que le nom puisqu’elles payent des gigolos pour changer.
Franchement ici ceux qui exercent ce vieux métier le font pour l’argent. Au moins elles sont claires.
Mais bon je pense que ce que t’as écrit n’est que le résultat d’une crise de colère et si ça se trouve une crise de très faible importance. Mais juste un conseil, ne juge pas les autres car qui de nous aime être jugé par les autres?

Achakar a dit…

@ chighaf et nadia: merci d'avoir partagé avec un moi un débat sur notre société.

@ anonymus: En aucun cas j'essai de juger les gens (chaque personne a un système de valeur qui n'est pas identique à celui d'une autre personne) et y compris ds une mm société. C pr ça que je demande tjrs le respect de l'autre ds sa différence.

je ne fais que critiquer un aspect de notre société qu'est l'hypocrésie et j'en ai rencontré trés frequemment ds la vie de ts les jours au Maroc et qui continue à me peser mm si j'y ss plus. En aucun cas je veux rabaisser la société marocaine, elle a ses + et ses - en fonction des critères que l'on choisit de débattre.

Anonyme a dit…

premiere visite sur ce blog
je te lis, je lis les comms, je ne suis que lectrice, j'essaie de comprendre, je n'ai aucun avis particulier sur ce que je ne sais pas...mais je reviendrai car je suis interessée

Anonyme a dit…

Je suis toujours choqué par ces grandes déclarations, "mon pays ceci, mon pays cela", comme tu le fais. On peut critiquer son pays (et heureusement !) mais qu'on le fasse avec mesure, faire la part des choses, du bon et du mauvais...
Je ne connais pas le Maroc mais je ne pense pas que, si j'y vais un jour, je me dirai "quel pays d'hypocrites !", même si je peux y rencontrer, comme partout, des hypocrites.

Achakar a dit…

Bonjour Christophe,
Je ne généralise pas (2° commentaire)
C juste pr citer des situatios qu'on rencontre trés fréquemment au Maroc (j'y vécu 22 ans)

Anonyme a dit…

je suis d'accord en quelque sorte, mais chaque societe a ses propre hypocrites

Anonyme a dit…

déja le titre de ce sujet "Le Maroc, là ou l'hypocrisie est le maître mot" a un sens generale!!! tu géneralise et a la fin du compte tu vien nous dire "Mais j'ai cité les cas généraux que j'ai croisé" ! donc est ce ta croisé tout le maroc !!!
Je suis marocain et je vi ma vie comme tout le monde et j'arrive pas a placer ton article sur le plan Maroc !

Anonyme a dit…

moi je suis tout à fait d'accord avec toi tout ce que vous avez dit tout ce que vous avez cité est vrai et sachez bien que la situation est vraiment pire que ça

Anonyme a dit…

شكرا على المقال، مع أنني وددت أن تكون هناك أمثلة أكثر لأستوعب الأمور جيدا.

Je ne vais pas encore tomber dans le piège de l'hypocrisie en le disant clair et net :

Ces phénomènes sont généraux, et pas besoin de jouer l'hypocrite en le niant ou en le relativisant.

C'est la tendance générale, d'ailleurs on ne juge pas par les exceptions (positives/négatives) car elle sont, de loin, illimitées.

Ce sujet m'énerve, je ne veux pas être contraint à devenir un hypocrite sous la pression sociale et temporelle..

Unknown a dit…

j'adore tout ce qui est relaté là ! c'est tellement vrai ! je ne suis pas Marocaine mais ex épouse d'un Marocain et j'ai pû voir !
Il n'y a pas plus hypocrite ! que dire quand un mec du bled qui vit dans la campagne veut séduire une "française" ?
Il utilise la religion !!! son bouclier du paraitre ! l'homme honorable ! l'homme sentimental a fond dans la pratique de l'islam ! celui qui est doux comme un agneau ! qui ne boit pas, ne fume pas, ne sort pas.
Mieux ! ...vierge ! qui n'a jamais non jamais approché une fille.
Que dire de la famille ? ....des lèches bottes des mielleux qui vous font sourires et courbettes à tout va.
Une fois que vous êtes tombées dans le piège que vous avez été extrêmement naïve et endormie par ce déluge d'hypocrisie.
Que le mec du bled arrive en France il est autant islamique que je suis "évêque !"
On le découvre absolument pas croyant du tout ! il est musulman parce que né de parent qui lui ont bourré le crane avec ce statut mais il n'en a rien à faire de l'islam.
Lui et sa famille n'étaient avide que de matérialisme. Et pensaient trouvé l'Eldorado en France !
L'épouse ? mais voyons elle n'est juste qu'une carte de séjour ! Ce qui lui servira à envoyer du fric au bled grâce aux alloc de la France !
La famille ? mais l'épouse n'existe déjà plus ! elle n'est qu'une carte de séjour une occidentale "haram"
L'époux un cavaleur, alcoolique, qui sort chaque jours jusqu'à pas d'heures et rentre au milieu de la nuit.
Vous divorcez ? Mais il s'en foute ils ont le RSA pour vivre et les aides sociales de la France !
Avec ceci il va au bled quand il veut retrouver la fiancée que cette chère et même famille lui a réservé le temps qu'il profite de la française.
Bien souvent cette fiancé n'est autre qu'une cousine, ou copine des charmantes belles soeurs ou une ex du beau frère.
Aaaah elle est belle la mentalité au Maroc !
La religion, l'islam une mascarade de première !
Allez faire un tour sur "facebook" et tapez ...."femmes célibataires Marocaines" vous y verrez de timides "muslimas".....non ! rien que de la catin !