samedi, août 19, 2006

J'essaie de comprendre...




Je crois que l’on peut être d’accord sur le fait que le Hezbollah et le Hamas est le fruit de la politique iranien dans la région pour contre-attaquer et menacer Israël. Une politique d’ailleurs bien réussie jusqu’à l’heure actuelle.

La Syrie, alliée contestable de L’Iran pour nuire aux USA et Israël, s’occupe de semer les troubles en Irak.

Les questions que je me pose sont :
- L’Iran a réussi à s’infiltrer dans la bande de Gaza (Hamas) et dans le nord d’Israël (Hisbollah) pourquoi ne le fait t-il pas à L’Est en frontière avec la Syrie ? La Syrie aurait t-elle peur de se faire attaquer par l’armée occidentale (On sait à quel point ses relations diplomatiques sont fragiles avec l’Occident)?
- Les dirigeants arabes craignent t-ils la montée du chiisme (Iran, Liban, L’Irak) ? Et quelle sera leur stratégie ?
- Et enfin, L’Iran à travers ses conflits et ses guerres ne seraient il pas entrain de s’enrichir (La menace du nucléaire, la guerre au Liban… ne font qu’augmenter le baril du pétrole) ? Quel usage en fait de ces recettes ?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Au hasard du Net ton Blog
J'aime bcp
J'aime aussi ta musique "LAYAM..."

Cette guerre Israël/Liban est peut-être téléguidée par les USA qui ont trouvé un Cheval de Bataille sur place, une tête de pont, Israel...

Mais que gagne Israel à se faire encore plus d'ennemeis dans un territoire étranger ou une greffe prend si mal??

Où est le dit Génie juif qui devrait les pousser à la création d'un Etat palestinien garant d'un Etat juif!

Seul un autre Président américain aura le POUVOIR "d'imposer la PAix" pour le grand bien de l'humanité dans ce bourbier palestinien...

Attendons
et bien le bonjour à LAusanne (j'habitaias au haut du chemein du calvaire....)

@micalement

http://rachedelgreco.blogspirit.com/

Anonyme a dit…

Permet moi de ton contredire juste sur un point qui me paraît assez central, Le hamas et le Hezbollah ne sont pas le fruit de la politique iranienne...Le hamas est un mouvement de resistance palestinienne contre l'occupation d'Israel, et le Hezbollah a été crée apres l'invasion, devinez de qui encore, et bah d'israel au sud liban et surtout suite aux premiers massacres de Qana...Après aujourd'hui il est clair que le Hezbollah est organisé et construit à l'iranienne, qu'il recoit son appui militaire et idéoligique et que limite ils sont sous leur direction, ou du moins ne prennent pas de décision importante sans avoir le feu vert de Teheran. Mais de l'autre coté, hamas même s'ils sympathisent avec l'iran, ils n'ont aucun lien direct avec eux et pas vraiment de soutien militaire non plus; le Hamas et le Hezbollah ne sont pas la meme chose même s'ils inspirent à la même chose...En ce qui concerne la syrie, la question est beaucoup plus délicate et malgré les petites provocations syriennes, je ne pense pas qu'ils soient prêts a faire la guerre parce que déja à la base militairement ils ne tiendront pas le coup et que même si c'était le cas, les USA n'hesiteraient pas une seconde à mon avis à intervenir en Syrie..conclusion la syrie et l'iran n'ont pas interet à rentrer en guerre contre israel pour le moment et c'est pour ça qu'ils ne le font pas.

AbMoul a dit…

Je suis toujours halluciné d'entendre des voix en occident (et apparement de concitoyens) dire à chaque fois que le hizbullah est cité "soutenu par l'ùIran", comme s'il s'agirait du suprême blasphéme. C'est ce qui s'appelle du conditionnement médiatique. Pourquoi, lorsqu'on cite Israél, on ne dit pas "soutenue par les USa, l'Europe, l'egypte, la Jordanie, L,arabie saoudite...). Et lorsqu'on parle des uatres forces libanaises, pourquoi on ne dit pas que Saad hariri est saoudien par sa nationalité, que Joumboullat est soutenu par la france et les USA...etc.Est ce que les intérférences occidentales dans la politiques nationales de nos pays sont dans l'ordre du normal, et ça ne commence à déranger les gens que lorsque c'est l'Iran ou la Syrie.
Si le hizb est soutenu par l'Iran, ce qui est une réalité, il peut se targuer de ne jamais avoir pris pour cible la population libanaise. Joumblatt, a massacré des chrétiens dan sla montagne libanaise pendant la guerre civile et ne s'en cachait même pas (Voir War of Libanon). Jaaja a massacré des chrétiens, des musulmans, de druzes...Le Hizb n'a jamais tiré un seul coup de fusils contre des libanais, d'où peut etre sa crédibilité

Anonyme a dit…

bonjour

trés bonne analyse de la situation.

mais y'a des lacunes , mais bon l'important c'est d'avoire un avis sur la question.

bye et bon blog

Anonyme a dit…

tu affirmes que "Je crois que l’on peut être d’accord sur le fait que le Hezbollah et le Hamas est le fruit de la politique iranien dans la région pour contre-attaquer et menacer Israël."

Je pense que c'est une erreur. Le Hamas et le Hezbollah sont nés non d'une volonté de l'Iran mais bien d'une volonté de résistance des peuples Palestinien et Libanais contre l'occupation Israélienne. Ces deux mouvements sont soutenus par le régime iranien mais ne sont pas de simples marionettes aux mains de ce régime. Leur poiltique et leurs actions sont déterminées par considérations nationales exprimant la volonté de leurs populations dont la majorité les soutiennent.

Ce n'est pas parceque l'Iran les soutient poltiquement et financièrement qu'ils sont à sa botte. D'ailleurs la maorité des fonds de soutien dont béneficie le Hamas provient de l'Arabie Saoudite qui est loins d'être une amie de l'Iran.

Achakar a dit…

@ el greco: Un nouveau président pourrait éventuellement amélioré la situation mais les problèmes st plus profonds que ça.

Il faudrait que j'aille voir sur la carte de lausanne, j'habite comme ils disent ici sous gare soit Lausanne Sud.

@sanaechitana: Je me suis certainement mal exprimée: LE hizbollah et le Hamas c le fruit d'une politique de résistence en raison de l'occupation Israëlienne qui sans l'aide de L'Iran ne seraient pas allés si loin.
Puis je pense que ni les syriens/ iraniens, ni les USA/Israël n'ont intérêt à se déclencher mutuellement une guerre.

@abmoul: je ss tt à fait d'accord avec toi, je ne m'y connaissais pas du tt au sujet de Joumblatt, mon mari vient de m'expliquer un peu sa politique ( à priori c un peu le bordel au liban pr gérer la politique et les intérêts de chaque milice, un jour on est ennemi le lendemain on est allié y compris ds le camp des chrétiens entre eux)

@aboumalek: j'aurais souhaité que tu sois plus précis.

@waloo: Cf sanaechitana: Certes Le Hamas n'a pas que le soutien exlusif de l'Iran.

Anonyme a dit…

La politique, il faut pas chercher à comprendre, c'est trop dur.