dimanche, août 27, 2006

Jnâna yoga: pour changer un peu

Voici quelques extraits en vrac du livre jnâna yoga


1- Evolution de la notion de religion

La religion est le plus grand facteur de cohésion des regroupements humais. On distingue le culte des esprits et le culte de la nature. Le but de tte religion est d’atteindre un idéal et de se libérer de son corps, de son esprit…

Les religions se développent avec l’homme, l’homme primitif était fait d’impulsions; il exécutait les idées qui lui venait à l’esprit sans se poser des questions. Avec le progrès des idées morales, un conflit intérieur se développa. De même, les premiers dieux c’étaient des buveurs, … adoraient les ancêtres...très vite on pouvait plus tolérer leur comportement et l’on s’inventa au-delà d’un dieu tt puissant un dieu moral presque omnipotent. Et l’on continua alors à se demander avec ce dieu tt puissant tt amour, des actes diaboliques se perpètrent, pkoi tjrs autant de malheur ???
Les dualistes y compris les monothéistes se sont inventés l’enfer avec ses différents niveaux de châtiments pour les faiteurs du mal et le paradis ds lequel il y’aurait aucune souffrance ni pénuri. Ce paradis représente en effet les désirs et les besoins les plus profonds de ses créateurs, comme par exemple pr l’Islam initié ds les terres désertiques: ds le paradis, les gens jouiraient des jardins et des rivières… alors que pr un hindou qui est né dans un milieu où les inondations ont ravagé des agricultures et provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes, le paradis ressemblerait à tt sauf à celui de l’islam.

Pour s'assurer d'aller au pradis certains pratiquant décident de se donner corps et âme tel que le sprêtres...
Or, la religion ne se trouve ni ds les livres, ni ds les temples, seul l’homme qui a perçu Dieu et l’âme s’aperçoit de l’existence de la religion. Elle vient de la réalisation véritable de l’âme.

2- L’advaîta

Pr cette philosophie dieu est présent en tt, en tt personne que nous connaissons, que nous croisons, il est aussi présent ds la vie, ds la mort. D’où l’appel à traiter les autres comme si c’était vous. Elle prêche également à l’abandon du désir, ce qui ne signifie pas de renoncer aux biens que l’on possède mais de comprendre la réalité qui est que la richesse n’appartient à personne.
Elle croit ds l’immortalité de l’âme qui a ni début, ni fin donc qui ne subit pas les lois de causalité.

A- le bien et le mal

Dans cette vie le bien et le mal n’en font qu’un seul, là où il y’a bonheur, il y’a le malheur. Pr un homme évolué, plus son intelligence s’ouvre, plus il prouvera de la joie ds les biens matériels, mais surtout ds les jouissances intellectuelles. Mais au mm temps ses nerfs affinés seront plus sensibles aux douleurs mentales.


B- Confiance en soi
Dans ttes les croyances, il y’a cette expression d’un désir de retour à cet état antérieur de pureté (Adam, Nirvana), alors qu’en vérité l’être est parfait, pur sauf qu’il se sent faible et par conséquent malheureux. Les hommes ont besoin d’être guidés par un être suprême parce qu’ils manquent de confiance en eux mm .
C- L’evolution

L’univers a tjrs fasciné les hommes, et les études scientifiques ont prouvé que tte chose est presque identique à son origine et à sa fin (la constitution des montagnes, des planètes y compris l’homme lui mm). Ceci ns apprend que l’évolution est précédée par l’involution et que tte chose existe de tt éternité et à jamais.
Avant de découvrir le monde extérieur, l’homme a besoin de connaître son intérieur, et là il faut éviter de penser que c la mémoire qui le constitue, combien d’entre nous se souvient de la première enfance ?!!! La connaissance ne s’acquiert que par l’expérience.

D- L’immortalité

La somme totale de l’énergie qui existe ds l’univers est constante. La combinaison des formes physiques que prend l’univers se répète éternellement, c comme si l’on jetais un dé trois fois et que l’on obtienne 4/6/2 si l’on continue de le jeter, il arrivera un moment où on retrouvera cette combinaison. Toutes les forces et toutes les formes st que le résultat des combinaisons.
La vie et la mort ne sont que l’avers et le revers de la mm médaille, la vie n’est qu’un autre nom de la mort.

E- les pratiques de l’advaîta

I- Le vedânta apprend en premier à avoir confiance en soir, à pouvoir tout faire. Le + gd pêché dit erreur est de se croire faible. L’Homme qui ne croit pas en lui est un ATHE.
Vous savez au plus profond de vous que bcp de vos idées st bornées, que les pleurs et les prières adressés à des êtres imaginaires st des superstitions.
Le livre n’est pas la preuve de votre conduite, c vs qui êtes la preuve du livre. Comment savez vs qu’un livre apprend enseigne la vérité ? parce que vs êtes la vérité et vs la sentez.

II- Tout ce qui a une forme et un nom est transitoire (terre, hommes…) d’où la négation de l’éternel ; du paradis.
Si les prêtres et les hommes de religion apprenaient aux hommes que dieu est impersonnel ils n’auraient plus rien à faire ce qui n’est pas de leur intérêt.
Renoncez à l’espoir car vs avez ttes les choses et que vs êtes ttes les choses.

III- Vaux mieux que l’humanité devienne athée en suivant la raison qu’en suivant aveuglement à 2 cents millions de dieux sur la foi de ce qu’a dit un homme.

VI- la cause du mal et la limitation de l’illimité

F- Une religion universelle

Rien n’a fait d’avantage que la religion pour la paix, l’amour, la fraternité, la construction des institutions charitables…et n’a rien fait d’avantage que la religion pour faire couler la sang…Si le dieu tt puissant voulait que la vraie religion devienne universelle, alors pkoi de nos jours autant de sectes existent encore ?!!! Pr dire que les tentatives d’amener l’humanité entière à penser de la mm façon ds le domaine spirituel ont échoué et échoueront.
L’advaîta espère qu’un jour existe autant de sectes que d’ê humain afin que chacun ait en religion une méthode personnelle.
Les religions du monde ne se contredisent pas, elles se complètent parce que chacune s’empare d’un élément de vérité. Dans l’islam, la fraternité prime ; une entraide mutuelle et un accueil à bras ouvert d’un nouveau converti ce qui n’est pas le cas ailleurs. Les hindous vous inculquent les notions de spiritualité et de renonciation. Chez les chrétiens c’est les actions de charité et de bienfaisance
Il faut pas apprendre à être tolérant qui sous entend que l’autre est ds l’erreur mais à admettre le point de vue de l’autre et l’accepter ds son intégrité.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Post trop trop philosophique,je ne sais pas dire.

Anonyme a dit…

Post trop philosophique,et trop fort..je ne sais pas quoi dire. je vais reflichire et je reviendrai.

Anonyme a dit…

"La somme totale de l’énergie qui existe ds l’univers est constante"

Ben.. pas tout à fait .. puisque le second principe entropique indique que cette énergie totale est en perpétuelle croissance. L'Univers est lui-même en perpétuelle expension. :-)

Idem pour ce que je te disais sur la notion du bien qui implique le mal. Ok, toute force, toute spécialisation, toute adaptation implique une fragilité de l'autre côté...

Mais pour les relations vivantes, le bien n'implique pas nécessairement le mal. Ton bonheur fait aussi le mien. C'est un nouveau stade de l'évolution de la conscience collective.

@+

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de la religion universelle, quel est l'intérêt d'unifier la Religion ? c'est une préoccupation humaine, politique. C'est la peur de la différence qui pousse à vouloir ramener l'autre à soi...
La religion est la même partout. Elle est ce qu'on en fait. Elle n'est pas différente. Elle est juste variée. tous les chemins mènent au sommet de la même montagne...

Il faut même s'attendre à une évolution où c'est l'homme qui se façonne sa propre religion. Il le pourra lorsqu'il aura compris que son corps est son temple.

Reda a dit…

Je rejoins Balaise :) sur le lien entre le bien et le mal : 'D'innombrables expériences à travers le globe ont démontré sans équivoque que le comportement humain était affecté par les sentiments et les intentions exprimées. Ces études dévoilent que lorsqu’un certain nombre de personnes convergent leurs émotions vers un seul sentiment, le monde alentour d’eux reflète cela.
Lorsque le focus est mis sur des sentiments positifs, le taux de criminalité et le nombre d’accidents de circulation diminue ; l’effet contraire est aussi observé lorsque ces sentiments positifs diminuent. '
Voici l'url du site du gars qui a effectué ces expériences : www.greggbraden.com

Anonyme a dit…

mehdi

encore et tojours des kitches.

Anonyme a dit…

"Les religions se complètent parce que chacune détient une vérité"

Je ne crois pas qu'il s'agit précisément de complémentarité. Les religions partagent toutes les mêmes valeurs: charité, amour du travail, fraternité...Ce qui diffère, c'est l'usage que des siècles d'humanité ont fait de ces religions, comment elles ont été interprétées, appliquées, dans quel contexte, quels enjeux...

La notion universelle de la religion. Je crois que tu parles de l'Islam achakar (corriges moi si je me trompe) puisque pas mal de Textes et de hadiths l'ont souligné. En même temps, Dieu a dit dans le Coran s'adressant au prohète Mohamed: "tu ne pourras pas guider tous les gens sur le droit chemin comme tu veux. C'est Dieu qui les guide". A mon avis, chercher absolument à universaliser la religion est un leurre. il y a des personnes prédisposées à suivre. et il y en a qui ne le sont pas.

Anonyme a dit…

"Les religions se complètent parce que chacune détient une vérité"

Je ne crois pas qu'il s'agit précisément de complémentarité. Les religions partagent toutes les mêmes valeurs: charité, amour du travail, fraternité...Ce qui diffère, c'est l'usage que des siècles d'humanité ont fait de ces religions, comment elles ont été interprétées, appliquées, dans quel contexte, quels enjeux...

La notion universelle de la religion. Je crois que tu parles de l'Islam achakar (corriges moi si je me trompe) puisque pas mal de Textes et de hadiths l'ont souligné. En même temps, Dieu a dit dans le Coran s'adressant au prohète Mohamed: "tu ne pourras pas guider tous les gens sur le droit chemin comme tu veux. C'est Dieu qui les guide". A mon avis, chercher absolument à universaliser la religion est un leurre. il y a des personnes prédisposées à suivre. et il y en a qui ne le sont pas.

Achakar a dit…

Je ss en vacances je reponderai plus tard :)

Achakar a dit…

@ Jilal: J'attend tjrs ta reflexion :)

@ Blaise: Pr ce qui est de la notion du bien et du mal: je dirai tt simplement qu'à chaque foit qu'on contruit qq chose on détruit ue autre chose donc pr chaque + il y'a un -

Pr Ce qui est de la religion universelle: Je ss tt à fait d'accord qu'il faut pas une religion universelle, je reste convaincue que chaque individu vit sa spiritualité y compris au sein de la mm religion et de la mm famille d'une façon différente.

@ Reda: je pense que le sujet que je voulais evoquer va au delà des études que l'on puisse réaliser, ca relève d'un domaine plus sprirituel et donc plus intime et plus difficil à étudier.

@ Nadia: je ss tt à fait d'accord avec toi pr dire que les religions ont été façonnée au cours des siècles selon le contexte... Je pense que aucune religion n'est universelle et que chacun a sa propre religion.

Anonyme a dit…

Tatem

Salut, je suis venue ici après avoir lu ton post sur dbbled.
je voudrais savoir ce que veut dire être agnostic pour toi, et aussi les questions existentielles auxquelles ca répond. A te voir l'affirmer j'ai l'impression que tu n'as plus de doutes là-dessus.
Sinon je pense que l'Homme n'a pas confiance en lui parce qu'il ne connait pas le début, ni la fin de son histoire.
On croit en Dieu parce qu'on en a besoin. Ce serait comme un jocker à nos questions existentielles.

Finalement on sdi kil vaudrait ptet mieux ne pas trop se poser de questions, et jouir du bonheur de l'ignorance. Sauf que des qu'on doute, on ne connait plus le chemin du retour.

Achakar a dit…

Bonjour anonymous,

C'est un long travail de réflexion qui se fait au cours de notre existance.

Dire que je suis agnostic ne nie pas complètement le fait que je crois pas en un "dieu" qui serait plus l'équivalent d'une force créatrice.

pr moi la religion a évolué avec l'homme, sa conception a été modelée en focntion de l'être humain, ses besoins et surtout ses craintes de l'au delà!!!

Je conçois parfaitement que les gens se réfugient ds la religion pr éviter de réfléchir aux questions auquelles on a pas forcément de réponse. C'est le reflet d'un manque de confiance en soi qui ds la plupart des cas est justifié.

Mais une fois que l'on s'est décidé à méditer par soi mm et pr soi mm, on comprend mieux la notion des religions et les repésentations qu'elles se font de dieu!!!

Anonyme a dit…

Tatem


Oui, c'est clair qu'on comprend mieux, et qu'on est tout proche de la vérité.

Mais bon, est-ce qu'on peut trouver une paix intérieure sans avoir toutes les réponses? awla on se suffit du "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien"