dimanche, septembre 10, 2006

Entre Orient et Occident,



De ma vie privée je parle très peu, mais là l’occasion en vaut la peine. Il y’a deux mois et demi je me ss mariée avec un breton. Ppour notre voyage de noce, on voulait une destination exotique : Mexique, Thaïlande… mais comme « passeport maghrabi makaydikchi 7eta n sebta » alors faute de temps pr les visas, on devait se contenter d’un voyage Sheingen.

Notre choix se porta sur l’Andalousie, et honnêtement, ce fût un excellent choix. Mis à part la gastronomie espagnole - Tapas & Sangriya – notre voyage nous a permis de concilier les deux cultures musulmane et chrétienne, de visiter les vestiges des dynasties arabo-berbères (Mesquite de Cordoue, la cathédrale de Seville, l’Alhambra…), de d’admirer l’art et l’architecture de nos ancêtres tout en appréciant les changements intégrés par la reconquista espagnole.

Ce qui m’a le plus intrigué c’était l’histoire de l’Andalousie en elle-même et la cohabitation entre juifs, musulmans et chrétiens pendant 8 siècles !!! Certes, cette cohabitation avait ses limites pour les dhimmis mais une paix globale et une avancée scientifique et culturelle fût remarquable.

Je sais qu’il ne faut pas s’attarder sur le passé si on veut faire évoluer les choses, mais je suis fière d’appartenir à l’histoire du Maroc, et je suis d’autant plus fière d’avoir fait découvrir à mon mari la grandeur de mes ancêtres arabo-berbères.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Achakar: csi c'est pas trop tard mabrouk à toi et ton Jules je vous souhaite une vie eternelle ensemble .
ta réflexion sur l'Anadalousie m'a rapellé cette citation de Walter Benjamin : « Pour être à même de créer, il faut reconnaître sa propre nostalgie d'une belle enfance et d'une digne jeunesse. Sans la déploration d'une grandeur manquée, on ne peut attendre aucun renouvellement de sa vie ».