mardi, septembre 12, 2006

Natascha Kampusch: Syndrome de Stockholm?



Il y’a qq mois j’avais regardé –malgré moi- un très beau film français « Ripostes » qui raconte l’histoire d’une étudiante brillante en littérature kidnappée par son professeur en manque d’inspiration et qui se transforme en relation de tendresse et de complicité. Ce scénario ne me laisse pas indifférente vis-à-vis de la réalité de Natascha Kampusch. Après 8 ans de convivialité, on ne peut que se sentir attachée d’une façon ou d’une autre à son ravisseur bien qu’il soit un pervers, un déséquilibré mental… il voulait également l’éducation de sa kidnappée.

J’aurais aimé être une spécialiste de la psychologie ou de la psychanalyse pour mieux comprendre le cas de Natasha. A quel point l’aspect dominant de son ravisseur l’a-t-elle rendue soumise ou plutôt révoltée ? Quels ont été ses motifs ? Quelle image se faisait –il de Natasha ? Pourquoi la garder mm si elle plus enfant ? Quelle sexualité, peut elle avoir ou développer après son vécu ?

Peut être le temps nous éclairera plus sur ce cas particulier, en attendant j’aimerais bien avoir vos avis sur ce sujet, et je vous conseille vivement le film « Ripostes »


P.S: En clicant sur le titre, vous trouverez des question, réponse avec un pédopsychiatre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout a etait dit et redit sur ce sujet dans tous les médias du monde. pourquoi alors tu ns ennuies encore avec ça ?
chante-nous la berceuse à la place saurait mois ennuyeux que ton sujet.

Anonyme a dit…

Bonjour Miss couscous.. ce fameux syndrome de Stockholm est mangé à toutes les sauces de nos jours.. à l'image de toute expression fraichement employée par les médias.. ça monte à la tete ! Mais bon, tu as raison de dire ce que tu dis, car au moins il y a une approche interrogative de ta part.. Tu n'affirme rien mais tu confirmes beaucoup de choses en te posant ces questions! La psychologie n'est pas de la mécanique de précision, c'est un compromis entre le reel et l'irréel, juste une interpretation quelque logique qu'elle soit de ce que nous ne pouvons comprendre.. en tout cas Bravo!

Anonyme a dit…

Bonjour!
En ce qui concerne Natasha Kampusch, je pencherai plus vers la thèse de la soumission car à longueur d'années et toujours au même endroit, celà me fait un peu penser à ces enfants dont un des parents les kidnappe, parfois pour les séquestrer à l'autre bout du monde.
Ces enfants, le temps passant, sont obligés - par la manipulation mentale - de se rapprocher du parent kidnappeur...
ET de croire tout ce qu'il dit.
De toute évidence, la "guérison" de Natasha prendra du temps.
Elle devra se défaire de l'emprise qu'avait ce type sur elle et réaliser qu'il s'agissait d'un monstre.