
Origines des berbères
Les berbères sont composés de deux groupes:
- Les maures qui englobent les Mèdes et les lybens
- Les numides qui sont un mélange de perses et de getules.
La légence raconte qu'ils sont originaires des cananéens chassés de Palestine par les juifs. Une autre veut qu'ils soit des yéminites donc d'origine arabe.
Les travaux archéologiques confirment l'existance des dolmens en provenance du peuple celte, ces même dolmens serait venus d'Inde en Europe et se déplaçant vers le sud. D'où l'explication des berbères blonds parmi la population kabyl et rifaine.
Les anthropologues ont trouvé 8% des ossements de l'Homme De Mechta el-arbi "homos spaiens" qui ne serait pas l'ancêtre des berbères contrairement à homo protoméditeranéen.
A partir de l'age de bronze et de fer le commerce se développa avec l'Europe et l'Orient pr fournir les berbères en animaux, arbres... mais aussi en mixité culturel.
Des royaumes sans Etat: de Masinissa à l Lahena
A l'époque des Carthagénois deux royaumes berbèrent pouvaient être distingués/
- Syphax roi des Masaesyles, Numides qui occupait l'actuelle Algérie Occidentale
- Massinissa, son rival fidèl allié de Carthage à qui il fournissait du blé, des soldats...
La guerre de succesion à la suite du déces du fils de Massinissa, couronna son petit fils qui s'empara du royame mais vu sa faiblesse vis à vis de Rome, il décisa de pacter avec BOCCHUS roi des Maures contre la partie occidentale du royaume. Or celui ci l'a trahi afin de posseder tte la Numidie occidentale.
Ces querelles s'expliquent notamment par l'abscence de la notion d'ETAT.
Lors de l'occupation romaine, la berbérie offra à Rome des intellectuels comme Tertullien, Cyprien et Augustin
Lors de la conquête arabe, ils sont dû faire face à Koceila prince des awerba de confession chrétien qui a combattu Oqba ibnou Nafi3 sa victoire ne dura que 5 ans. Ce fût une femme Kahina princesse Djerwa qui résista jusqu'aà vers 700 date de sa mort.
Les empires berbères X° et XIII° siècles
La conversion des berbères à l'Islam a conu un gd schisme au départ, la première liée à la question de succession de prophète et soulevée par le Kharejisme. La deuxième celle de Berghawta qui ont traduit le coran en berbère.
Pendant ce temps, les zénètes occupaient les hautes plaines, les sanhajas les montagnes de l'Algérie et les Ketamas aprés une forte influence de Abou abd Allah ont détruit le royaume des idrissides aidés par les fatimides.
Le calife fatimide donna le maghreb aux tribus nomades arabes appellés les beni hilal qui fûrent d'ailleurs d'appui aux berbères lors des guerres en contre parti ils obtenaient des parcelles de terres.
Ces bédouains attirèrent les zénètes qui se cherchainet des origines arabes pr un statut de prestige
A cette période c'est notamment l'empire Almohade qu'il faut retenir dont le pouvoir était issu de son sol.
Les royaumes de la fin du moyen âge: EVANOUISSEMENT DE L'IDENTITE BERBERES
En ifriqiya régnait les hafissides et en Maghreb central les zénètes arabisés. Le Maroc était sous le reigne des merinides (faisant parti des zénètes).
Les meinides et la hafissides s'allièrent en établissant un mariage entre le sultant noir et Fatima qui fût tuée par les Castillans, à cela s'ajoute la conquête des espagnols, la peste en tunisie, les conflis de succession et la révolte des arabes d'ifriqiya qui ont causé l'echec de cet empire.
Bien que ces dynasties fussent d'origine berbère, la culture prédominante était celle arabo-musulmane.
Avec l'arrivé des espagnols et des turcs, les berbères sédentaires occupaient le Nord et cherchainet uniquement leur indépendance tribale. Les zénètes ont perdu tte leur identité berbères et seuls les twaregues ont échappé à l'arabisation.
Comment la berbérie est-elle devenu le maghreb arabe?
Faut distinguer Islam concept religieux et l'arbisme concept ethno-sociologique. Faut pas oublié qu'il y'a des populations arabes qui sont restés Chrétiens notamment en moyen orient ainsi que des millions de musulmans qui ne sont pas arabes tel les kurdes, les iraniens, les indonésiens...
Pkoi la berbérie alors n'as pas conservé sa langue tt en étant musulmane? Et pkoi les coptes, les ethiopiens, les maronites, les jacobistes ont ressisté à la vague de l'islamisation?
La conquête arabe de l'afrique du nord a eu lieu au moment où les byzantes étaient en faiblesse et où la région connaissait une anarchie datant de 2 siècles. En outre les nomades connaissent des difficultés économiques à cause des lignes de défense et de contrôle. L'Eglise vait au mm temps du mal à éliminer le Donatisme. Les conquerants arabes se trouvaient donc en face de l'abscence d'un Etat mais seulement des opposants successifs.
La berbérie devient musulmane en 2 siècles mais reste non entièrement arabisée 13 siècles aprés.
Les arabes se chargèrent de construire des villes pr propager l'islam et l'arabisation tel que Fes et Kairouan de mm que les différentes Zawya.
L'arabisation é été introduite par obligation de prononcer la shahada, par l'interdiction de traduire le coran, l'influence de l'arabe demeurait essentielement ds les grandes villes, il est issu de la langue bédouine des conquérants des tribus beni hillal mélangé aux termes berbères.
Pr séduire les nomades, les arabes leur donnaient un nom à conotation arabe dès qu'ils devenaient leurs clients pr acquérir le statut de chérifs cad descendants du prophète
Issu de Encyclopédie de la méditerannée