samedi, janvier 21, 2006

Mon vécu en France



La semaine dernière on est parti à Lausanne pr chercher un appartement. Vu le "choc culturel" que j'ai eu en cotoyant les suisses, je voudrais revenir sur mon année en France et les impressions que les français m'ont laissé.

A toulon mes camarades de classes issus en majorité du Sud étaient trés ouverts aux autres, sympas, trés bavards avec des fois un accent de Marseilles ou de Toulouse "trés charmant"et un débit trés rapide, ils aimaient bcp faire la bonne fête et des blagues "que j'avais au départ un peu de mal à saisir". A la cité universitaire, malheureusement trois bloques étaient constitués les Ersmus, les maghrébins et les africains noirs. Pr des raisons d'affinités je cotoyais les Ersmus et autres étrangers venus des USA d'Australie, évidemment à chaque rencontre j'apprenais de nouvelles choses sur leur pays, leurs cotumes, sur eux même... et je salue à ce passage Lee, Brigette, Sara... Du côté maghrébin, j'étais considérée comme l'athée diabolique pr ne pas jeûner tant dit que les bonnes pratiquantes changeaient de copains comme de chaussettes (je ne veux pas critiquer en considérant que chacun est libre de faire sa vie comme bo ça lui convient). Ca ne m'a jamais gêné leurs réflexions mais les voir tt le temps groupé qu'entre eux ds l'amphi, lors des loisirs... me donnait déjà à réfléchir sur leur intégration et sur ce qu'ils ont appris sur la France. D'ailleurs le quota des immigrés à Toulon me paraissait relativemnt élevé pour une région dite d'extrême droite.

A Mandelieu la Napoule j'étais chez ma cousine qui en 15 ans ne connaît rien sur ce pays, n'a voyagé que 2 fois pr rester chez les foyers des autres. Je la remercie infiniment pr sa gentillesse, mais sa façon de vivre laisse à désirer sur la question d'intégration et encore elle est loin de représenter le pire des cas.

A Paris, ville de la lumière (mm si c trés prétentieux de leur part c un peu vrai), une trés belle architecture, des monuments ds tous les coins, des musés et des expositions continues... on ne peut pas y vivre sans se poser des questions sur ce pays, son histoire... surtout que l'on retrouve des mentions de Napoléon partout et qd on visite alors le château de Versailles vouloir connaître les mérites de ce roi de soleil devient incontournable... Vous l'aurez deviner c'est ne trés belle ville pour un touriste qui se croirait au Milieu d'un gigantesque château qu'est Paris. Mais qd on veut s'installer, le stresse, l'indifférence "accentuée" des autres, la polution, le coût de la vie vous rend la vie bcp moins agréable. Le seul avantage que l'on a est la possibilité de cotoyer encore du monde des 4 coins du globe. Le choix de mon stage de fin d'étude n'était certes pas le meilleur, mais c'était au moins l'occassion de croiser des brésiliens, de pérouains, de libanais, des egyptiens, des italiens...
Pr la région parisienne mon immpression se résume ds l'article sur les émeutes.

De passage en bretagne (finistère), ciel souvent gris l'hiver aux fortes tempêtes en mer et de la verdure partout vous laisse un sentiment de mélancolie, l'été vous permet de profiter des plages sauvages au sable blanc et une eau froide, claire ds laquelle se fond plusieurs rochers selon les marrées trés impressionnantes. Les bretons que j'ai rencontré sont pr la plupart de grands aventuriers (voyageurs), fières d'être des bretons, qui picolent un peu trop et qui restent souvent entre eux même s'ils vont ailleurs.

En tant que touriste et pr assister un mariage ds le Lubéron, j'étais agréablement surprise par la beauté du paysage et par la richesse de ces villages faits en pierres sur de hautes colines habitées par la haute bourgoisie française par saisons... Gorges, l'orc de Roussillon... trés trés beau!!! Lors du mariage j'étais par contre déçue une ambiance bcp plus froide à laquelle on est habitué à la télé. A la mairie ça ne dure que 5 mnts à l'église 30 minutes sans vives les mariés à la sortie, ni chants, rien... La réception ds un trés beau chateau sans musique où les gens parlent de leur vie quotidienne sans se soucier des mariés que l'on prenderai par des invités au mariage. Le menu était trés délicieux à le lire je m'y attendais à de gdes quantités donc je voulais me reserver pr la suite, or tt était en ttes petites quantités. La fête ne commença que vers minuit animé par un DJ.

A Rouen je n'y étais qu'un jour trés beau paysage et ambiance trés acceuillante, les blonds partout (WOW), à Marseille encore 1 journée et comme ils le disent bien c la 2ième Algérie.

Mais à Nul part j'ai senti une si gde différence que qd je ss arrivée à Lausanne, une ville petite et où l'on se croirait pas ds un pays riche (pas comme à Paris en tt cas). L'accent Suisse est trop particulier, les suisses parlent lentement, sont trés souriants, se proposent pr vous aider...La suite pr aprés qd je les aurait mieux connus.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ma petite boyossa est devenue un pigeon voyageur. Et je suis fière par le fait que partout tu t'adaptes malgré parfois quelques difficultés.